Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2015

Pourquoi la CSC ne participera pas à la grève le 19 octobre à Liège

Pourquoi la CSC Liège Huy Waremme ne participera-t-elle pas à la grève du 19 octobre décrétée par la FGTB liégeoise? Pour plusieurs raisons. 

D'abord, il faut souligner qu'un front commun fort, c’est notre souhait, notre priorité ! Or, un front commun, ça se discute et ça se construit ENSEMBLE. Nous aurions donc souhaité débattre, au moins, de la date et de la forme de l’action...

Ensuite, force est de constater que notre organisation est composée de sensibilités et de réalités différentes en fonction des métiers et de l'histoire syndicale au sein des entreprises: nous devons en tenir compte. C’est pourquoi, nous avons pris, en interne, le temps de la discussion. Une grande partie des militants souhaite poursuivre les actions mais celles-ci doivent s’intégrer dans un plan national. Nous ne voulons pas d’une action qui commence à Liège et s’arrête à Charleroi...

Par ailleurs, nous voulons une stratégie différente, avec des actions « coup de poing » dirigées vers les responsables de cette politique qui appauvrit. Les 24 heures de grève, maintenant, ne nous semblent pas la bonne réponse. Alors que, jour après jour, une partie plus grande de la population subit les mesures décidées par le gouvernement, la CSC souhaite continuer à convaincre les concitoyens de nous soutenir, de nous accompagner et de participer à la résistance. Nos actions doivent donc être pensées dans ce cadre. Nous voulons cibler clairement les décideurs politiques !

Enfin, nous tenons à préciser que cette position a été élaborée par l’ensemble des centrales qui composent le bureau fédéral de la CSC Liège Huy Waremme.

Appel à candidatures pour réserve de recrutement de juristes

Pour les besoins de son service juridique, la CSC Liège Huy Waremme va procéder à des examens pour la constitution d'une réserve de recrutement de juristes titulaires d'un master en droit (une spécialisation en droit social constitue un atout). 

Le-la-candidat-e doit répondre aux conditions suivantes:

>adhérer aux valeurs de la CSC et du MOC et en être membre ou s'engager à le devenir,

>être capable de travailler sur matériel informatique/bureautique,

>capacité d'accueil et de travail en équipe en vue de la réalisation d'objectifs tant juridiques que syndicaux.

Les candidatures (lettre manuscrite accompagnée d'un curriculum vitae mentionnant également adresse mail et gsm) doivent parvenir à Jean-Marc Namotte, Secrétaire fédéral de la CSC Liège Huy Waremme, boulevard Saucy, 10 - 4020 Liège pour le 30 octobre 2015 à 12h au plus tard.

   

15/09/2015

Faire comprendre au gouvernement qu'il doit revoir sa copie

bandeau.jpg

En un an de gouvernement,  la coalition en place a multiplié les mesures antisociales : le saut d’index, la pension à 67 ans, le démantèlement des aménagements de fin de carrière, l’activation cruelle des malades et invalides, les mesures anti-chômeurs sans compter les nombreuses coupes dans les secteurs publics et les pensions publiques,  la création des flexi-jobs et ainsi de suite.  Récemment,  le faux « tax shift » s’est soldé par l’augmentation des accises notamment sur le diesel mais aussi par l’augmentation de la TVA sur l’électricité de 6 à 21%. Les citoyens qui travaillent et touchent un salaire modeste bénéficieront, peut-être, d’une légère augmentation de leur salaire net mais cela reste encore très nébuleux et, en augmentant les accises et la TVA sur l’électricité, le gouvernement récupère d’une main, et deux fois plutôt qu’une, ce qu’il donne de l’autre !

Pour préserver les citoyens les plus fortunés, l’équipe Michel 1er fait peser la plupart des économies et des impôts sur les travailleurs et les allocataires sociaux,  le tout en tentant de nous faire croire que c’est dans notre intérêt ! Un festin pour les nantis et des miettes pour les travailleurs et les allocataires sociaux qui devraient, en plus, dire merci…

Le gouvernement doit radicalement changer de cap et rétablir l’équilibre. Des alternatives pour une société plus juste et plus solidaire existent. Voilà pourquoi nous devons et nous allons continuer à faire pression.  Ainsi, le 7 octobre, soit un an jour pour jour après qu’ait été conclu l’indigeste accord de majorité, nous serons dans les rues de Bruxelles, en masse et en front commun.

Notre mission : faire comprendre à Michel 1er qu’il doit revoir sa copie, qu’il doit ouvrir grand ses oreilles et entendre la voix des travailleurs et des allocataires sociaux afin de proposer une société qui réponde réellement aux besoins des gens et rencontre leur aspiration de justice!  

La CSC Liège Huy Waremme organise le déplacement en cars depuis Coronmeuse (8h30),  la place de l’Yser (8h30), Alleur (parking Makro 8h45), Waremme (sortie 29 - 9h), Huy (parking piscine 8h30) et Villers-le-Bouillet (rond-point Maxi-frites 8h45). Pour la bonne organisation des déplacements, il est impératif de s’inscrire (pour le 5 octobre au plus tard) auprès du secrétariat de la Fédération (04/340.75.55 ou u68ppi@acv-csc.be). 

31/07/2015

Liège-Ouagadougou: le film des 34 ans de partenariat CSC-CNTB

La CSC Liège Huy Waremme entretient, depuis 1981, un partenariat avec la Confédération nationale des travailleurs du Burkina Faso (CNTB) « parce que c’est dans les différences que l’on trouve les voies de la complémentarités » !

Cette collaboration se traduit par un échange d’expériences et de connaissances mais aussi par des projets concrets. Des images valant mieux qu’un long discours, le film de ces 34 ans de partenariat est à découvrir sur la chaîne youtube de la CSC Liège Huy Waremme à l'adresse suivante:  https://www.youtube.com/watch?v=84tj8okbuVY

 IMG_3971.JPG

 

 

15:01 Publié dans CSC | Lien permanent | Commentaires (0) | |

30/07/2015

La résistance continue: manifestation le 7 octobre à Bruxelles

Unmanif 7 octobre 2015.jpge des actions de la rentrée prendra la forme d’une manifestation nationale en front commun CSC-FGTB-CGSLB. Elle aura lieu le mercredi 7 octobre, soit un an jour pour jour après qu’ait été conclu l’indigeste accord de gouvernement ! 

Ensemble, tel un raz de marée humain, faisons comprendre à Michel 1er qu’il a tout faux.  Ce que nous voulons, c’est une société juste et solidaire, une société qui réponde réellement aux besoins des gens !  

Bloquons tous cette date dans nos agendas !

14:07 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) | |

28/07/2015

Ne pas se résigner !

CSC; résistance; un an de gouvernement Michel; CSC LiègeCela fera bientôt un an que le gouvernement Michel est en place. Que nous a-t-il servi ? Moins de pouvoir d’achat : saut d’index (-907€ brut/an), augmentation de la TVA sur l’électricité de 6 à 21%, augmentation des accises…  Travailler plus longtemps : jusque 67 ans. Des aménagements de fin de carrière démantelés, des règles de disponibilité absurdes, l’activation cruelle des malades et invalides, la diminution de moitié de l’allocation de garantie de revenus, les coupes au niveau de l’allocation d’insertion, la suppression du complément d’ancienneté, les nombreuses et rigoureuses coupes dans les secteurs publics et les pensions publiques et ainsi de suite. Le tout en tentant de nous faire croire que c’est dans notre intérêt.  Inacceptable !

Mais nous n’allons pas nous résigner ! Non, nous n’allons pas nous taire, nous n’allons pas nous lamenter, ni brider notre liberté d'action, ni nous diviser !  L’union fait la force, ne l’oublions pas.  Tous ensemble, nous devons continuer à résister, à poursuivre inlassablement le combat. Aucun gouvernement ne perdure en gouvernant contre ses citoyens et l’austérité n’est pas une fatalité. Des alternatives existent. Notre objectif : une société juste et solidaire, des charges équitablement réparties, du respect pour les travailleurs et les allocataires sociaux. 

 La rentrée s’annonce très chargée… Je voudrais déjà vous remercier pour votre mobilisation et votre engagement à la CSC et vous inviter, si ce n’est déjà fait, à profiter des vacances pour faire le plein d’énergie. 

17/06/2015

Action régionale et nationale contre le dumping social le 24 juin

dumping social; csc Liège;

Depuis plusieurs années, le dumping social met à mal de nombreux secteurs d’activités en Belgique : des dizaines de milliers d’emplois perdus dans la construction et le transport sans compter les dégâts dans le nettoyage, le gardiennage, et ainsi de suite. Les travailleurs sont à bout ! En cause : la concurrence déloyale permise par la directive européenne sur le détachement des travailleurs et l’usage débridé qui en est fait par de plus en plus d’intermédiaires peu scrupuleux. Le dumping social est terriblement inhumain : il exploite les travailleurs détachés en mettant parallèlement de nombreuses familles sur la paille ! Et, en plus, il prive la sécurité sociale de recettes…

Il faut que cette forme d’exploitation moderne cesse ! Des actes concrets doivent être posés d’urgence.  Afin d’exiger que la lutte contre le dumping social soit une priorité absolue tant au niveau national qu’au niveau européen, la CSC, en front commun avec la FGTB et la CGSLB, organise un rassemblement le mercredi 24 juin, dès 11h, aux abords du Parlement européen à Bruxelles.

Mais avant de rejoindre la capitale, la régionale Liège-Verviers de la CSC bâtiment - industrie & énergie mènera, en front commun, une action concrète sur chantier à Liège afin de dénoncer, une fois de plus, les ravages du dumping social.  Le point de rendez-vous est fixé devant la gare des Guillemins à 7h30. Ensuite, tous ensemble, nous prendrons le train pour Bruxelles. Un départ est prévu des Guillemins (9h30).

Il est aussi possible de prendre le train à Ans (8h30) ou à Waremme (8h45). Inscription obligatoire au 04/340.72 .16 ou u68ppi@acv-csc.be 

04/06/2015

L'avenir des pensions: nous sommes tous concernés !

Le gouvernement Michel veut revoir notre système de pensions dans sa globalité. Nous sommes tous concernés, jeunes et moins jeunes!

Nous devons impérativement nous mobiliser pour que les pensions d'aujourd'hui et comme celles de demain permettent de vivre décemment. Nous devons aussi continuer à nous battre pour le maintien intégral de la liaison automatique des salaires et des allocations sociales à l’index et à l’évolution au bien-être ainsi que pourle maintien des droits acquis dans les pensions du secteur public ; pour une opération de rattrapage en faveur des pensions les plus anciennes ; pour l’emploi des jeunes et donc contre le recul de l’âge de mise à la pension et l’allongement de la carrière mais aussi contre les mesures de disponibilité pour les RCC.

Voilà pourquoi,  le 15 juin dès 11h, soyons tous à la concentration syndicale à Bruxelles, devant la tour des Pensions (à deux pas de la gare du Midi). Un podium sera installé afin de permettre des prises de parole. Des chaises seront à disposition des manifestants les plus âgés. Du café sera également proposé. 

 La CSC Liège Huy Waremme organise le départ en train depuis les Guillemins. Le rendez-vous à la gare est fixé à 9h. Le retour est prévu vers 15h.  (viatique de 10 euros remboursable sur compte bancaire). Les inscriptions se font au 04/340.72.16 ou u68ppi@acv-csc.be

pensions; csc; 15 juin; avenir des pensions; concentration syndicale

20/05/2015

Tax Justice Day: des impôts oui, mais bien répartis!

Le Réseau pour la Justice Fiscale, auquel adhère la CSC, organise son 5e Tax Justice Day le jeudi 28 mai aux Guillemins et dans toutes les gares du pays.  A l’heure où le Tax Shift est au cœur de tous les débats,  c’est l’occasion pour la CSC de rappeler qu’elle réclame une fiscalité juste. Un impôt plus juste passe par une taxation plus grande du capital. Les épaules les plus larges doivent supporter les charges les plus lourdes. Nous ne demandons pas de saigner à blanc les nantis, nous demandons une contribution équitable.

Ce Tax Justice Day est aussi l’occasion aussi d’insister sur la nécessité de mener une lutte efficace contre la fraude fiscale, lutte qui passe par un indispensable renforcement de l’administration fiscale en moyens humains. Offshoreleaks, Luxleaks, Swissleaks… autant de scandales récents qui  ont rappelé que des particuliers fortunés et des entreprises continuent de cacher leur argent grâce à des sociétés offshore et des comptes secrets dans des paradis fiscaux. Les pertes annuelles en recettes fiscales dues à la fraude en Belgique sont évaluées à environ 20 milliards d’euros !

Concrètement, cette action de sensibilisation se déroule le 28 mai entre 6h30 à 8h30 devant la gare des Guillemins à Liège.  Elle se fera de façon symbolique via la distribution du dépliant qui se présente sous forme d’un clin d’œil : il s’agit d’un appel virtuel à candidature pour le Service Public Fédéral « Justice Fiscale » en vue de lutter contre la fraude fiscale. En fin de matinée,  à la Tour des Finances à Bruxelles, des « auditions » symboliques des candidats seront organisées. 

22/04/2015

Contre les mesures du gouvernement, tous à Jodoigne le 1er mai !

Le 1er mai, que va donc bien fêter le MR à Jodoigne? Les travailleurs ? Mais quels travailleurs ?  Charles Michel et les siens sont à la tête d’un gouvernement qui organise l'appauvrissement de tous les travailleurs, avec ou sans emploi!  

La CSC n'a pas le coeur à la fête mais elle se rendra à Jodoigne le 1er mai pour rappeler avec force son opposition aux mesures antisociales, au saut d’index, à l’allongement de la durée de la carrière, aux  mesures anti-chômeurs, anti-jeunes…  

Il est urgent que le parti du premier ministre entende nos revendications, qu’il se rende compte que les mesures qui réduisent le pouvoir d’achat, appauvrissent et excluent sont des mesures injustes et inefficaces. 

D’autres solutions existent : taxer les plus-values, imposer les fortunes,  investir dans le secteur public et l’enseignement, lutter efficacement contre la fraude fiscale et le dumping social… 

 

 

Rendez-vous à Jodoigne le 1er mai, à 10h, à proximité du centre sportif Baudouin 1er, (Chaussée de Tirlemont 79).

La CSC Liège Huy Waremme organise des départs en car :  8h30 place de l’Yser, 8h50 parking Ikea (espace co-voiturage) et 9h Waremme (au pied de l’autoroute sortie 29). Inscriptions au plus tard pour le 28 avril au 04/340.72.16 ou u68ppi@acv-csc.be

ban 3.jpg

 

 

 

17/03/2015

Manifestation à Liège le 1er avril !

Le gouvernement veut nous faire taire, il veut restreindre notre liberté d’action, il veut nier la concertation sociale, il veut nous diviser. Diviser pour mieux régner bien sûr…  

Alors NON, nous n’allons pas nous taire ! NON, nous n’allons pas brider notre liberté d’action ! Et OUI, nous allons continuer à nous mobiliser, et en front commun !  Tous ensemble, nous allons montrer à Michel & Co de quel bois se chauffent les Liégeois.

Le 1er avril, nous serons dans les rues de la Cité ardente pour réclamer de la justice, de la justice sociale et de la justice fiscale.

L’Etat doit opérer un rééquilibrage :  fini de puiser dans la poche des travailleurs, avec ou sans emploi ! Il est grand temps de mettre les plus nantis à contribution. Un  glissement fiscal des revenus du travail vers le capital est nécessaire. Nécessaire pour la sauvegarde la sécurité sociale,  pour des services publics de qualité, pour la création d’emplois durables.

Mobilisons-nous ! Le rendez-vous est fixé à 11h au Toré le mercredi le 1er avril 2015.

 

 1er avril affiche photo.jpg

03/03/2015

Mettons le gouvernement à l'index !

Mettons le gouvernement à l’index : il a tout faux ! Il veut nous imposer une société injuste et inégalitaire, totalement à l’opposé des valeurs que nous défendons à la CSC.  Il s’attaque à notre pouvoir d’achat, nos pensions, nos services publics, notre sécurité sociale...

Tous ensemble, nous devons continuer à mettre la pression et organiser la résistance. Ce sera un combat de longue haleine : on ne va pas régler tout en une seule opération large et rapide. Pour enregistrer des résultats, il faut progresser dossier par dossier, autour de tables de négociation spécifiques.

Nos mobilisations de l’automne ont permis de relancer un début de concertation sociale et de faire un premier pas.  Nous devons en franchir encore beaucoup d’autres.  En front commun, continuons le combat, donnons un grand coup de semonce à ce gouvernement le 11 mars,  en nous rassemblant tous à Bruxelles.  Plus nous serons nombreux, plus l’avertissement sera important !

La CSC Liège Huy Waremme organise le déplacement en train depuis les Guillemins. Rendez-vous à la gare le mercredi 11 mars à 8h40. Inscriptions obligatoires pour le 9 mars au plus tard au 04/340.72.16 ou u68ppi@acv-csc.be

CSC; concentration syndicale; 11 mars; syndicats;

10/02/2015

La CSC dit « non » à 100% au saut d’index et aux mesures injustes !

Parce que l’avis des militants compte à la CSC, depuis plusieurs jours, le projet d’accord interprofessionnel faisait l’objet d’une large consultation. Dans les centrales professionnelles et les fédérations interprofessionnelles, les militants ont eu l’occasion de le discuter longuement ! Au terme de ces divers débats riches et constructifs, chacun a été amené à émettre un vote qui, ce 10 février, a été transmis au Conseil Général de la CSC. Le résultat est le suivant: 147 voix en faveur de l’accord, 135 contre. A l’issue de ce vote démocratique, le projet d’accord interprofessionnel concernant le secteur privé est donc approuvé à 52,13 %.

La hache de guerre n’est pas enterrée pour autant ! Le Conseil Général a affirmé à 100 % son opposition au saut d’index et aux mesures antisociales du Gouvernement.

Mais les résultats, on ne les engrangera que chantier par chantier, en adoptant chaque fois une stratégie appropriée. Chaque chantier a sa propre dynamique. Ainsi, le Conseil Général a rappelé son soutien sans faille aux travailleurs des services publics et de l’enseignement lors des négociations au Comité A.

Par ailleurs, en concertation avec les autres organisations syndicales, un nouveau plan d’actions contre le saut d’index, contre les mesures d’exclusion du chômage, pour davantage de justice sociale va être élaboré dans les plus brefs délais.

05/02/2015

La CSC ne courbe pas l'échine: action demain place St-Lambert !

Non, la CSC ne courbe pas l’échine ! Elle n’a pas accepté le saut d’index, au contraire, elle continue à s’y opposer fermement et à mettre tout en œuvre pour convaincre le gouvernement d’abandonner cette obsession idéologique.  De même, elle  continue à exiger une fiscalité équitable et une juste répartition des efforts mettant enfin à contribution les plus nantis. Elle maintient la pression contre la pension à 67 ans, contre le démantèlement des services publics et contre toutes les autres mesures antisociales imaginées par ce gouvernement de droite.

Voilà pourquoi,  la CSC Liège Huy Waremme, en front commun avec la FGTB, organise ce vendredi 6 février dès 12h30 une action de sensibilisation sur le parvis de la place Saint-Lambert.  Nous casserons des piñatas remplies de l'argent des nantis au-dessous de boîtes symbolisant le pouvoir d'achat et la sécurité sociale : il s’agit de rappeler que nous revendiquons un rééquilibrage. Il est grand temps de mettre enfin à contribution les plus nantis !

 

 Billet 06-02-2015_Page_2.jpg

16/12/2014

Grève du 15/12: adhésion au mouvement encore plus forte !

IMG_3018.JPG

 

Bravo et merci à toutes celles et à ceux qui ont bravé le froid et la pluie des heures durant devant les entreprises mais aussi aux accès des zonings ou centres commerciaux à l’occasion de cette journée de grève nationale. Le nombre de grévistes est encore plus important que le 1er décembre.

 

Certains veulent faire croire que le mouvement s’essouffle alors qu’au contraire, le nombre de personnes qui s’opposent aux mesures gouvernementales est de plus en plus grand ! Ce lundi, on a assisté à une recrudescence de grévistes surtout devant les entreprises, tous secteurs confondus, ainsi qu’à une mobilisation encore plus visible des enseignants, des travailleurs du service public en général, de la construction, du non marchand et de bien d’autres secteurs.

 

Cette mobilisation renforcée est le signe que nous sommes dans une deuxième phase de conscientisation, une phase qui dépasse le cercle des délégations syndicales. De plus en plus de gens adhèrent à nos revendications, même les sondages le montrent : 80% des Belges, du Nord comme du Sud, réclament, avec nous, un impôt sur toutes les  fortunes de plus d’1 million d’euro. 78% de la population estiment que les économies sont inégalement réparties. Le gouvernement ne peut plus ignorer tous ces signaux : il doit revoir sa copie ! Une réelle concertation doit enfin se mettre en place.  A défaut, la CSC décidera de la suite des actions à mener, en veillant à cibler le monde politique, les fédérations patronales, les grandes institutions...  Nous savons que les grèves provoquent des embarras et autres désagréments. Mais les mesures imaginées par le gouvernement provoqueront  des tracas et difficultés sans commune mesure avec les actions que nous menons ! Alors, ensemble résistons !