Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2015

Pourquoi la CSC ne participera pas à la grève le 19 octobre à Liège

Pourquoi la CSC Liège Huy Waremme ne participera-t-elle pas à la grève du 19 octobre décrétée par la FGTB liégeoise? Pour plusieurs raisons. 

D'abord, il faut souligner qu'un front commun fort, c’est notre souhait, notre priorité ! Or, un front commun, ça se discute et ça se construit ENSEMBLE. Nous aurions donc souhaité débattre, au moins, de la date et de la forme de l’action...

Ensuite, force est de constater que notre organisation est composée de sensibilités et de réalités différentes en fonction des métiers et de l'histoire syndicale au sein des entreprises: nous devons en tenir compte. C’est pourquoi, nous avons pris, en interne, le temps de la discussion. Une grande partie des militants souhaite poursuivre les actions mais celles-ci doivent s’intégrer dans un plan national. Nous ne voulons pas d’une action qui commence à Liège et s’arrête à Charleroi...

Par ailleurs, nous voulons une stratégie différente, avec des actions « coup de poing » dirigées vers les responsables de cette politique qui appauvrit. Les 24 heures de grève, maintenant, ne nous semblent pas la bonne réponse. Alors que, jour après jour, une partie plus grande de la population subit les mesures décidées par le gouvernement, la CSC souhaite continuer à convaincre les concitoyens de nous soutenir, de nous accompagner et de participer à la résistance. Nos actions doivent donc être pensées dans ce cadre. Nous voulons cibler clairement les décideurs politiques !

Enfin, nous tenons à préciser que cette position a été élaborée par l’ensemble des centrales qui composent le bureau fédéral de la CSC Liège Huy Waremme.

Les commentaires sont fermés.