Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2019

Grève 13/2: il est temps de montrer qui fait tourner ce pays et son économie !

CSCOn a beaucoup parlé de reprise économique ces derniers temps. Dans ce contexte, on était en droit de penser que celles et ceux qui travaillent dur pour rendre cette réussite possible allaient enfin voir leurs efforts récompensés. Après des années de gel des salaires, de modération salariale et après un saut d’index, les travailleurs allaient finalement récolter les fruits de leur travail. C’est avec volontarisme que nous avons entamé, en janvier, les négociations pour un nouvel accord interprofessionnel au niveau national. Hélas…

Sous la pression des fédérations patronales et des actionnaires, le gouvernement Michel a élaboré une nouvelle loi salariale. Cette loi comporte énormément de dispositions contestables dont nous voyons les premiers résultats aujourd’hui. D’après les calculs effectués sur la base de la loi salariale précédente, vous auriez droit à 1,8% d’augmentation salariale. La loi actuelle limite cette augmentation à 0,8%, notamment parce qu’elle interdit, lors du calcul de la marge salariale, de tenir compte des réductions de cotisations et des subsides salariaux accordés aux entreprises ! Résultat: les citoyens qui, chaque jour, travaillent dur pour gagner leur croûte et rémunérer les actionnaires devraient se contenter d’un petit 0,8%. Alors qu’aucun plafond n’a été fixé pour les dividendes accordés aux actionnaires, de nombreux citoyens doivent travailler de plus en plus dur et plus longtemps sans arriver à joindre les deux bouts à la fin du mois.

Pendant ces négociations, nous avons également formulé d’autres revendications comme le maintien des régimes de fin de carrière (à partir de 55 ans) et des régimes de RCC (à partir de 59 ans) pour les personnes qui en ressentent le besoin.  Les embouteillages et la qualité de l’air étant de plus en plus problématiques, nous avons aussi demandé que les déplacements domicile-lieu de travail en transports en commun soient mieux remboursés et qu’un droit général à une indemnité vélo soit instauré.  Hélas...

Tous en grève !

Après trois des quatre réunions de négociation prévues, il est clairement apparu qu’aucun accord ne serait possible avec les représentants des entreprises et des actionnaires. Il est dès lors grand temps de montrer qui fait tourner ce pays et son économie. Il est temps que chacun se rende compte de ce qui se passe lorsque les travailleurs décident que trop, c’est trop et que cette situation ne peut plus durer !

C’est ce que nous allons montrer le mercredi 13 février en faisant grève. Il s’agit de faire prendre conscience, notamment aux organisations patronales que leurs travailleurs méritent le respect, beaucoup de respect !

Rappel de nos revendications dans notre vidéo.

grève; 13février; CSC,