Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2014

Grève du 15/12: les raisons de la poursuite de l'action

Le gouvernement n’entend pas la voix des travailleurs, et quoi qu’il en dise, il nie la concertation sociale ! Pire, par son silence, il fait de la provocation. Voilà pourquoi l’action continue…

Ce qu’il propose, ce sont des mesures  totalement déséquilibrées. Ce gouvernement opte clairement pour un modèle de société où la solidarité est absente, un modèle aux antipodes des valeurs défendues par la CSC.  Voilà pourquoi l’action continue…

D’autres choix sont possibles. Quelques exemples ? 1% d’impôt sur toutes les fortunes de plus d’1 million d’euros rapporterait 6 milliards à l’Etat, taxer les plus-values rapporterait entre 2 et 5 milliards à l’Etat, lutter efficacement contre la fraude fiscale pourrait rapporter 20 milliards à l’Etat. Voilà pourquoi l’action continue…

Cette action, menée en front commun syndical,  prendra cette fois la forme d’une grève nationale. Le LUNDI 15 DÉCEMBRE,  c’est toute la Belgique qui donnera un signal fort au gouvernement.

Ensemble, mobilisons dans nos entreprises, nos usines, nos institutions, nos zonings, nos centres commerciaux… 

 

Vous voulez participer concrètement à l’action Si vous n’avez pas reçu de consignes de votre centrale, prenez contact au plus vite avec notre secrétariat pour vous inscrire et obtenir des renseignements sur les différents piquets où vous pourriez venir en renfort: 04/340.72.16 ou u68ppi@acv-csc.be

blog.jpg

02/12/2014

Grève à Liège: une mobilisation qui doit faire changer le gouvernement de cap !

Liège s'est mobilisée en masse, ce 1er décembre 2014, pour dire "stop aux mesures antisociales"!  Dans le privé comme dans le public, tous les secteurs d’activité ont suivi l’action de grève. 

10696392_1569187863314171_630032657935347981_n.jpg

Et aux côtés des travailleurs et des travailleuses, des seniors, des étudiants, des demandeurs d'emploi...

L’ensemble de la population a d'une même voix réagi face à ces mesures injustes et déséquilibrées et à l’absence de perspective d’avenir. 

 

Dans les ronds-points, les zonings, les centres commerciaux, on a senti les élans de sympathie et les témoignages de soutien de la part de nombreux citoyens.

 

Bravo et merci à toutes et à tous pour cette détermination !  

Le gouvernement ne peut pas continuer à ignorer nos revendications. Il doit admettre qu'il se trompe et revoir sa copie. Car des alternatives existent. Instaurer un impôt d’un 1% sur toutes les fortunes de plus d’un million d’euros rapporterait 6 milliards à l’Etat. Lutter efficacement contre la fraude fiscale pourrait rapporter 20 milliards à l’Etat. Taxer les plus-values, l’OCDE encourage la Belgique à le faire d’ailleurs, rapporterait entre 2 et 5 milliards selon une étude de la KUL. Relancer l’investissement public relancerait l’économie : même le nouveau patron de l’Europe, Jean Claude Juncker, le prône.

10418969_1569315226634768_5782496517923963481_n.jpg 

8968_1569247553308202_4124782381392519662_n.jpg

10468654_1569320189967605_6935181574225344664_n.jpg

17/11/2014

Plan d'action phase 2 : grève à Liège le 1/12

Nous étions près de 125.000 dans les rues de Bruxelles le 6 novembre, dont environ 20.000 Liégeois, pour dénoncer la politique antisociale du gouvernement.  Nous devons maintenir la pression. Pour donner du poids à nos revendications, il est temps de se préparer à la phase 2 de notre plan d’action : la grève provinciale.

A Liège, elle aura lieu le lundi 1er décembre. Si nous voulons nous faire entendre, nous devons, toutes et tous, participer à cette action de grève. Il n’est pas question que les travailleurs, avec ou sans emploi, paient encore la note. Le gouvernement doit changer cette politique inégale et injuste !

 

Sticker hongermaal FR.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24/10/2014

Résistons! Tous à Bruxelles le 6 novembre !

Face à un gouvernement décidé à l’affrontement, nous n'allons pas baisser les bras ! Il n’est pas question que les travailleurs, avec ou sans emploi, paient encore la note. Depuis 2013, la Belgique compte 12.500 millionnaires en plus ! Il est temps de les mettre à contribution: 1% d’impôt sur les revenus de plus d’1 million d’euros rapporterait 6 milliards à l’Etat.

Brecht disait «Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu » … Alors résistons et mobilisons-nous ! Lejeudi 6 NOVEMBRE, soyons tous à Bruxelles!

La CSC Liège Huy Waremme organise le déplacement en cars. Six points de départ sont proposés : Coronmeuse à 9h,  Alleur (avenue du Progrès) à 9h15,  Waremme (sortie 29) à 9h30, Sclessin (en face du stade) à 9h15, Huy (parking piscine) à 9h15, Villers-le-Bouillet (rond-point Maxi-frites) à 9h30 . Inscriptions OBLIGATOIRES pour le 4 novembre au plus tard au 04/340.72.16 ou u68ppi@acv-csc.be

Plus d’infos ? Visitez notre site www.cscliege.be

 

Tract 06-11-2014.jpg

 

20/10/2014

Ce gouvernement nous réduit à la misère, résistons !

affiche plan acion.jpg

15/10/2014

Le gouvernement nous a mijoté un plat de misère !

Que nous a concocté le gouvernement? Rien d'appétissant ! En fait, tout ce que nous aurons dans notre assiette, c'est un repas de misère, des miettes indigestes ! 

plat.jpg

La CSC a analysé les mesures imaginées par la coalition gouvernementale, c’est un véritable catalogue dhorreurs ! Moins de revenus, moins de pouvoir d’achat, des prix et des impôts plus élevés, au boulot jusqu’à 67 ans, encore plus d’insécurité d’emploi et de flexibilité, moins de services publics,  une double sanction pour celui qui perd son emploi…  

Par contre,  ce que sert le gouvernement aux riches, c’est carrément un festin ! Celui qui possède beaucoup peut dormir sur ses deux oreilles, il va continuer à s’enrichir…

Nous voulons que chacun contribue selon sa capacité contributive et ses moyens. Pas en appauvrissant davantage les ménages moyens et en présentant l’addition aux seuls travailleurs. Pas en oubliant ceux qui sont déjà préservés depuis des années !  Rappelons que 1% d’impôt sur les revenus de plus d’1 million d’euros rapporterait 6 milliards à l’Etat. Qu’attendent-ils ?

Plus d’infos ? Visitez le site de la CSC:  www.unplatdemisere.be

07/10/2014

Coalition Monaco = coalition cauchemar: il est temps de se réveiller !

Les négociateurs de la coalition Monaco (NVA, CD&V, MR, OpenVLD) prennent des décisions aux antipodes des intérêts des travailleurs, avec ou sans emploi,Réveil 1.jpg et en rupture totale avec les espoirs d’une relance durable. Mais nous n’allons pas nous laisser faire. Nous allons mettre toutes nos forces pour informer sur ce qui se cache derrière les déclarations des négociateurs, pour mobiliser et organiser une résistance unie!  Nous avons des propositions solides, des priorités essentielles pour la défense des travailleurs avec ou sans emploi. Le front commun syndical exige la sauvegarde et le renforcement du pouvoir d’achat,  la préservation d’une sécurité sociale fédérale forte, l’investissement dans une relance et des emplois durables et une plus grande justice fiscale. Le vendredi 17 octobre à Namur, avec le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, la CSC et la FGTB invitent à une journée de lutte et d’action, et à une manifestation à 12h30 place de l’Ange. Soyons-y nombreux. Il est temps de se réveiller ! Aucun combat n’est perdu d’avance.

 

04/10/2014

Travailler le dimanche.....NON!

Je considère qu ´ il y a mieux à faire le dimanche que faire ses courses. C'est pourquoi je vous invite à boycotter le "Sunday shopday" car le repos dominical c est l affaire de tous...et que toutes les enquêtes demontrent que cela n a pas un effet créateur d emplois.... Bref,si tu ne veux pas travailler le dimanche,ne fais pas tes achats le dimanche.....!!!!

24/09/2014

Un premier signal fort a été donné

1.JPG

Ce mardi 23 septembre, nous étions plus de 7.000 Belges, du Nord comme du Sud, des travailleurs avec et sans emploi, des jeunes et des seniors, en vert, en rouge ou en bleu, pour donner un premier avertissement clair aux négociateurs du futur gouvernement : nous ne voulons pas de ces mesures socialement injustes qu'ils sont en train de nous concocter!

Piocher dans les poches des travailleurs avec ou sans emploi, ça suffit! Il est grand temps de changer de cap, de prendre le chemin du bon sens: 1% d'impôt sur toutes les fortunes de plus d'1 million d'euros rapporterait 6 milliards. Et que dire du rendement d'une véritable lutte contre la fraude fiscale ou d'une taxe sur les plus-values.

Si nous avons donné un premier signal fort, nous sommes conscients que notre mission est loin d'être achevée. Si nous voulons être entendus, nous devons rappeler inlassablement et tous ensemble notre message de solidarité et de justice !

 

 

 

25/08/2014

Ice Bucket Challenge: défi relevé !

Ice Bucket, Seau d'eau glacée, CSC, CSC Liège, JM Namotte, Gaëtan Stas, maladie de CharcotParce que je n’ai pas peur de me mouiller pour une bonne cause, j’ai tout naturellement relevé le défi qui m’a été lancé par Benoit Drèze… J’ai demandé à mon ami Tchantchès de me verser un seau d’eau glacée sur la tête ! Je dois dire que ça réveille… C’est le but, si je me suis prêté à ce petit jeu, c’est pour donner un coup de projecteur sur l’importance de venir en aide aux personnes qui souffrent de la maladie de Charcot, cette terrible maladie neurodégénérative. Pour ma part, j’ai préparé un chèque de 250 euros qui sera versé à la recherche contre cette sclérose latérale amyotrophique. Et pour que la chaîne se poursuive et qu’on continue à parler de la SLA et à engranger des dons en faveur de la recherche de traitements efficaces,  j’ai à mon tour mis trois personnes au défi : le président du Standard, Roland Duchâtelet, le directeur du Gre, Jean-Luc Pluymers et le président de la CSC Liège Huy Waremme, Gaëtan Stas. Gaëtan a d’ailleurs pris la balle au bond directement ! Il a relevé le défi et nominé Jean-Pierre Delville, Evêque de Liège, Marc Goblet, Président de la FGTB Liège Huy Waremme et Jordan Atanasov, Secrétaire syndical CSC METEA. 

 

16:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | |

04/08/2014

"Nous voulons une fiscalité juste et équitable !"

fortune.jpgEh oui, à la CSC, nous sommes pour une réforme fiscale, une réforme qui se traduise par le glissement des prélèvements qui pèsent sur les revenus du travail vers les revenus du capital. Il n’est pas acceptable qu’un euro gagné à la sueur de son front contribue plus qu’un million d’euros gagnés au travers d’un clic de souris sur les marchés spéculatifs !

A l’heure où la formation du gouvernement fédéral se négocie, une piqûre de rappel s’impose…

Pour la CSC, c’est clair, les épaules les plus larges doivent supporter les charges les plus lourdes. Ne serait-il pas parfaitement normal que les plus riches contribuent, eux aussi, à l’effort ? Un impôt de 1% sur les fortunes de plus d’1 million d’euros rapporterait 6 milliards à l’Etat.  Et nous prônons l’harmonisation de l’impôt des sociétés ainsi et surtout qu’un réexamen en profondeur de toutes les déductions fiscales. 

Pour en savoir plus sur nos propositions, consultez le site de la CSC Liège Huy Waremme.

 

07:30 Publié dans CSC | Lien permanent | Commentaires (0) | |

01/08/2014

Trop chaud pour travailler?

chaleur_tcm22-202570.jpgLorsque le thermomètre s’emballe,  on est nombreux à se poser la question : ne fait-il pas trop chaud pour travailler? En fait, le législateur s’est lui aussi penché sur la question et diverses mesures sont prévues.

Ainsi,  pour le travail dans des locaux fermés et occupés en permanence, la réglementation fixe des températures maximales (qui diffèrent selon les efforts exigés) et en cas de dépassement, l’employeur est tenu de prendre une série de mesures pour rendre le travail plus supportable. Il devra, par exemple, offrir des boissons fraîches ou encore fournir des équipements de protection, en particulier pour les travailleurs exposés au soleil (écran pare-soleil, isolation des machines générant de la chaleur, locaux à l’ombre…), etc.

Si les travailleurs estiment que des mesures tardent à être prises, ils peuvent toujours s’adresser à leur délégué CSC ou interpeller le médecin du travail.

Le détail des mesures sur le site de la CSC.

 

07:30 Publié dans CSC | Lien permanent | Commentaires (0) | |

31/07/2014

Message pour les jeunes…

jeunes.jpgRappel pour les jeunes de 18 ans et plus qui viennent de terminer leurs études : n’oubliez pas de vous inscrire comme demandeur d'emploi au FOREM avant le 8 août ! Comment ? Soit via le site Internet du FOREM, soit via les maisons de l'emploi. ATTENTION : veillez à imprimer l’inscription, à demander un accusé de réception. Dès l’inscription, le stage d’insertion professionnelle commence : il dure 12 mois pour tout le monde, quel que soit l'âge.

 

Dès que le jeune est inscrit comme demandeur d’emploi, il doit entamer des démarches pour trouver un emploi. Cette recherche d'emploi est contrôlée par l’ONEM ! A deux reprises (7e et 11e mois), le jeune sera convoqué à l’ONEM et devra prouver qu’il a recherché du travail (au moins 2 demandes d’emploi par semaine) : il faut donc IMPERATIVEMENT garder toutes les traces écrites de ces démarches.  Si le jeune ne se présente pas à cet entretien, il recevra une évaluation négative et un allongement de son stage s’ensuivra.

Lors de cet entretien, le jeune peut se faire accompagner et défendre par la CSC ! En savoir plus : Nancy Recheurt, Permanente Jeunes CSC,  nreuchert@acv-csc.be

 

 

 

15:47 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) | |

30/07/2014

Jeunes, la CSC est aussi à vos côtés !

Nouveau logo JCSC.pngLes jeunes ?  Nous sommes aussi à leurs côtés, à la CSC. Des questions, des conseils, une aide, un accompagnement, que ce soit pour le job étudiant, les démarches à effectuer à la fin des études, le premier contrat d’emploi, le stage d’insertion professionnelle,  la défense d’un dossier de recherche d’emploi à l’Onem…, la CSC répond « présent » !

L’affiliation pour les 15-25 ans, étudiants (jobistes et apprentis compris) et demandeurs d’emploi sans revenu est GRATUITE !  Baptisée « Enter », cette affiliation permet aux jeunes de bénéficier de nos services et leur offre aussi l'opportunité de participer aux projets des Jeunes CSC (actions, formations...). Par contre, l'affiliation d'un parent ne donne pas le droit à l'enfant de bénéficier de nos services.

Le bulletin d'affiliation "Enter" en ligne.

 

12:56 Publié dans CSC | Lien permanent | Commentaires (0) | |

29/07/2014

Les festivités du 15 août en Outremeuse avec la CSC

Photo CSC 15 août.jpgLa CSC Liège Huy Waremme a pris l’habitude de participer activement aux festivités du 15 août en Outremeuse, « son » quartier ; un quartier dans lequel le syndicat est soucieux de s’intégrer et d’entretenir les meilleures relations qui soient avec tous ceux qui y demeurent ou qui ne font qu’y passer. 

 

Au pied de la passerelle, la CSC installera donc une nouvelle fois son stand agrémenté d’un bar à pèkèt et d’un podium musical. Un endroit tout indiqué pour passer un moment de détente avec vos collègues, amis et parents en profitant d’une chouette ambiance, le 14 comme le 15 août dès 18 heures, en compagnie de DJ Mr O. Moi j’y serai et j’espère vous y rencontrer nombreux !

 

Cette participation aux festivités est aussi l’occasion de soutenir le Groupe Internationale de Liège(GIL), ce groupe de militants de la CSC qui s’investissent dans les questions internationales et s’impliquent activement dans les différents partenariats avec l’étranger.