Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2019

"L’avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire"

2019, c’est fini ! Tous les regards sont désormais tournés vers 2020. Mais comme le disait Henri Bergson, « l’avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire » !

Alors, assemblons nos envies d’autrement pour changer les choses. Car c’est ensemble que nous pourrons construire une société plus juste, plus humaine et plus durable. C’est en faisant de la solidarité et de l’équité le moteur de chacun de nos actes et de chacune de nos réflexions que nous réussirons à édifier un monde meilleur. Les uns pour les autres. 

Il ne suffit pas dénoncer les injustices, il faut les combattre, tout le temps, partout, à tous les niveaux…

csc.jpg2020 est une année électorale dans les entreprises. Des milliers d’hommes et de femmes vont franchir le pas et poser leur candidature, oser se dire qu’ils, qu’elles peuvent apporter quelque chose à leurs collègues, être la voix qui porte, faire barrage à l’injustice. C’est un engagement fort, un engagement noble.  Je leur souhaite plein succès…

Je me dois aussi d’insister sur le fait que dans les entreprises où il y a une concertation sociale, les salaires sont meilleurs, il y a davantage d’emplois fixes et moins d’accidents du travail. Voter, c’est donc vous donner les moyens d’améliorer vos conditions de travail, c’est faire vivre la démocratie dans votre entreprise.

Il est clair que le jour où voter ne sera plus un droit, nous regrettons l’époque où c’était un devoir… Alors, en mai 2020, tous et toutes aux urnes et soyez la voix qui compte. N’oubliez pas, le bon numéro, c’est 2, parce qu’avec la CSC, c’est toujours beaucoup mieux ! Plus la CSC est forte, plus la concertation sociale est forte et plus la satisfaction du personnel est grande. Et quand le personnel va bien, l’entreprise se porte bien. Plus nous aurons d’élus, dans un nombre toujours plus grand d’entreprises, plus nous renforcerons notre position de contre-pouvoir.  En effet, cette confiance des travailleurs nous confère un poids supplémentaire pour faire face aux questions d’actualité.

Qu’en 2020, votre voix et votre engagement soient plus que jamais porteurs de changement.

Bonne année, bonne santé, plein de succès, beaucoup de sérénité et surtout de nombreux éclats de rires !

Jean-Marc Namotte

 

 

15/11/2018

Soif d'un monde plus juste !

Invité de l'émission "GOD'S TALENTS" de RCF Liège, le mardi 6 novembre 2018, j'ai eu l'occasion au cours d'un long entretien avec Jacques Galloy d'évoquer mon parcours, mes passions, mon engagement syndical à la CSC et ma soif d'un monde plus juste.

Cette émission est disponible en podcast sur le site de RCF Liège. 

 Voici le lien :

https://rcf.fr/actualite/societe/soif-d-un-monde-plus-jus...

 

 N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, remarques ou questions.

Jean-Marc Namotte

EmissionRCF.JPG

 

26/01/2017

Mieux comprendre la révolution numérique pour construire des réponses appropriées

Les technologies connectées, les lignes de production intelligentes, les nouveaux circuits de distribution, les plateformes collaboratives… révolutionnent le monde du travail. La CSC Liège Huy Waremme souhaite appréhender au mieux ces transformations pour construire des réponses appropriées.  C’est pourquoi, elle a ouvert un processus de réflexion sur la révolution numérique et les défis qu’elle représente pour les travailleurs et l’action syndicale. 

 «Nous avons choisi de mettre la digitalisation au cœur de notre réflexion syndicale car l’évolution du monde du travail et des rôles syndicaux qu’elle induit nécessitent d’être analysés finement. Le sujet est à la fois vaste et complexe. En plus d’automatiser les tâches et de les modifier, l’économie numérique demande aux consommateurs de faire le travail eux-mêmes, se passe des intermédiaires dans les filières... Des emplois vont disparaître, se transformer, se créer ou prendre de nouvelles formes, notamment avec le développement des plateformes. Les trajectoires des carrières seront davantage multiformes avec des périodes de non-travail, des prestations d’indépendant, de l’intérim, des employeurs différents, etc.»

 Ateliers technologiques

Tous ces changements suscitent une foule de questions sur le volume et les formes d’emploi, les conditions et le temps de travail, les salaires, la formation, la conciliation vie privée-vie professionnelle, la santé et l’épanouissement personnel, la concurrence entre un marché du travail régulé et un marché du travail échappant à toute réglementation, le financement de la protection sociale, le rôle et la place des organisations syndicales, etc.    

Pour y voir plus clair, la CSC Liège Huy Waremme a franchi une première étape dès le mois de novembre en organisant, en ses locaux, des ateliers de démonstrations technologiques. Les militants ont pu toucher de nouvelles technologies: deux imprimantes 3D, un cobot (robot collaboratif), un robot intelligent, des objets connectés, un drone, une caméra 360 d°, un casque de réalité virtuelle, des applications de réalité augmentée… A l’issue de chaque visite, les participants ont été invités à remplir un questionnaire: connaissent-ils les technologies numériques, ont-elles fait leur apparition dans leur entreprise, quel a été leur impact sur l’emploi, les conditions de travail, le travail syndical...

En décembre, une conférence-débat a permis de faire connaissance avec l’usine du futur et plus généralement de découvrir l’évolution technologique dans les entreprises wallonnes. Ensuite, elle a donné l’occasion à chacun de cerner les impacts de la transformation numérique sur l’économie, l’emploi, les métiers, les citoyens et de découvrir la stratégie « Digital Wallonia » mise en place par la Région wallonne.

 Congrès 2017

En ce début d’année, des visites d’entreprises ciblées pour leurs technologies permettent aux militants d’encore mieux se familiariser avec les évolutions de terrain. Parallèlement, des focus groups animés par le Lentic, centre de recherche de l’ULg axé sur les innovations organisationnelles et l’évolution du travail, sont en cours : elles doivent affiner la réflexion sur les défis posés la digitalisation. Le 1er février, une conférence-débat emmènera les militants à la rencontre des smart cities et des entreprises  interconnectées avec un zoom sur les enjeux économiques et environnementaux.

L’ensemble de la matière récoltée et les analyses fournies par le Lentic alimenteront le Congrès de la CSC Liège Huy Waremme fixé au 17 février.  «Cette première approche sera bien sûr complétée par la suite. Au final, ces démarches doivent nous permettre d’être en phase avec la réalité actuelle afin de nous outiller au mieux pour faire entendre la voix des travailleurs, de tous les travailleurs».

Visu.jpg

 

13/09/2016

Manifestons à Bruxelles le 29 septembre pour faire entendre nos alternatives !

29 septembre.jpg

2 ans... Voici 2 ans que l’équipe Michel est au pouvoir, 2 ans que les travailleurs trinquent !

De jour en jour, les inégalités se creusent et la pauvreté touche de plus en plus de ménages. Les cas de burnout se multiplient. Les services publics sont mis à mal…

Quant au projet de réforme du travail? Il se traduit par une augmentation de la flexibilité à outrance, au mépris de la santé, de la vie de famille, de la vie sociale des travailleurs. Nous savons que le monde du travail évolue et qu’il est nécessaire de s’adapter au changement mais pas n’importe comment : nous refusons le recul social !

La CSC a des alternatives sérieuses et crédibles, des propositions qui reposent sur le respect des travailleurs et de leurs droits, sur la justice sociale. 

Soutenons ces alternatives tous ensemble, exigeons une politique juste et équilibrée, des investissements et une augmentation du pouvoir d’achat pour les citoyens, des emplois de qualité, une sécurité sociale forte. Participons tous à la manifestation nationale, ce jeudi 29 septembre à 11h à Bruxelles.

La CSC Liège Huy Waremme organise le déplacement en train depuis les gares des Guillemins, Ans, Waremme et Huy où l’accueil sera assuré dès 8h30.  Inscription obligatoire pour le 26 septembre au plus tard au 04/340.75.55 ou u68ppi@acv-csc.be

 

01/08/2016

La CSC participe au 12e Forum Social Mondial 2016 à Montréal

forumsocialmondial; CSC; Namotte« Construire un monde durable et solidaire, où chaque personne et chaque peuple a sa place et peut faire entendre sa voix », tel est l’objectif du Forum Social Mondial qui, en 2016, s’installera à Montréal, du 9 au 14 août.

Ce Forum Social s’apprête à réunir entre 50 et 80.000 personnes et organisations citoyennes de quelque 120 pays différents ! Une délégation CSC forte d’une vingtaine de membres sera de cette aventure. Pour ma part, en qualité de Secrétaire fédéral de la CSC Liège Huy Waremme, je serai l’un des représentants de la CSC wallonne.

Pendant une semaine, nous allons participer à des ateliers et groupes de travail ainsi qu’assister à des conférences et performances artistiques portant sur diverses thématiques tels que les droits humains, l’économie solidaire, le développement social, l’environnement, etc.

Ce gigantesque rassemblement à Montréal d’hommes et de femmes des quatre coins du monde doit permettre l’échange d’idées novatrices pour répondre aux problèmes de notre époque tourmentée. Il doit permettre la présentation d’alternatives concrètes aux modèles économiques actuels qui ne fonctionnent pas et aux politiques marquées par l’exploitation des êtres humains et de la nature.

Le FSM est, en fait, un immense espace de débats et de réflexions sur les enjeux sociaux fondamentaux de notre planète. Il suscite des engagements et provoque l’élaboration de stratégies d’action.

Le FSM en est à son 12e édition et, pour la toute première fois de son histoire, il va se tenir dans un pays du Nord. Créé en 2001 au Brésil, le FSM a été organisé en Amérique latine, en Asie et en Afrique. En s’installant cette fois au Canada, le Forum veut dépasser le clivage Nord-Sud pour réunir davantage encore d’acteurs du changement, leur donner l’occasion de faire connaître leurs innovations et leurs réalisations concrètes. C’est en unissant nos forces et nos solutions que nous bâtirons un monde meilleur.  

Jean-Marc Namotte

26/05/2016

Cap historique: + de 50% des mandats pour la CSC Liège Huy Waremme aux élections sociales

La CSC affirme de plus en plus son leadership dans les entreprises installées sur Liège Huy Waremme ! En effet, sur base des résultats actuellement encodés par le SPF Emploi, la CSC conserve non seulement la majorité des mandats en CPPT, mais elle la prend cette fois également en CE. 

Au global, la CSC Liège Huy Waremme renforce sa première place en franchissant le cap des 50% avec un total de 1119 sièges (soit 50,25%) contre 988 pour la FGTB (44,36%) et 99 pour la CGSLB (4,45%). 

Au CPPT, la CSC obtient 684 mandats (50,86%), la FGTB 600 mandats (44,61) et la CGSLB 61 mandats (4,54%).   Au CE, la CSC obtient 435 mandats (49,32%), la FGTB 388 mandats (43,99) et la CGSLB 38 mandats (4,31%).        

image.jpeg

Au fil des élections, on constate une réelle évolution. Fin des années 70, la CSC franchissait le cap des 30% à Liège. Début des années 90, elle atteignait la barre des 40%. Aujourd’hui, elle dépasse les 50% !
Par contre, la progression libérale sur la région en 2016 est anecdotique.

La CSC Liège Huy Waremme réalise de belles victoires dans des entreprises emblématiques comme CMI, Coca-Cola, AB-Inbev, le CHC ou encore ArcelorMittal où, pour la toute première fois, elle devient majoritaire ! Mais, en plus, elle fait des entrées remarquées dans des entreprises où elle n’était pas représentée comme Edel, Avieta, Jac, TAC, etc. En outre, elle poursuit sa progression dans le Transport et la Logistique, secteur particulièrement porteur d’avenir et de développement économique pour le pays de Liège, et elle continue à se distinguer dans l’enseignement comme dans le non marchand.

La CSC Liège Huy Waremme se réjouit de ces excellents résultats qui consolident la concertation constructive. Ce soutien massif des travailleurs renforce le poids de la CSC sur les décisions dans les entreprises et conforte sa légitimité face à ce gouvernement qui ne cesse de la remettre en question!
Elle tient à féliciter tous ses candidats et candidates: leurs succès démontrent leurs qualités et la confiance que leurs collègues placent en eux.

08/03/2016

La grève des femmes de la FN nous donne de pertinentes clés de lecture de l'actualité

                                                                   En ce 8 mars 2016,  journée internationale des droits de la Femme,  la CSC Liège Huy Waremme a choisi de donneAffiche A travail égal, salaire égal... (435x1024).jpgr le coup d'envoi de son exposition: «1966-2016 - A travail égal, salaire égal : quand les femmes partent à l’assaut de leurs droits ».

Cette expo en 10 tableaux et 1 film fait le lien entre l’engagement des femmes d’hier et de celles d'aujourd’hui. 

La grève des femmes de la FN a fait bouger les lignes, tant socialement que syndicalement. A la suite de ce mouvement, des avancées vers plus d’égalité entre les hommes et les femmes ont été engrangées, des droits nouveaux ont vu le jour. Le rappeler permet de mettre en perspective les événements du présent pour sensibiliser et partager nos revendications.  Il est clair que cet épisode historique nous donne de pertinentes clés de lecture de l’actualité et qu’il souligne le rôle crucial de valeurs telles que l’égalité, la solidarité, l’unité.

Le combat exemplaire des travailleuses de la FN fait aussi écho en nous un demi-siècle plus tard car la construction de l’égalité n’est toujours pas achevée. «A travail égal, salaire égal » martelaient les femmes de la FN. Cinquante ans plus tard, l’écart salarial reste une réalité. Et pas seulement entre hommes et femmes…

Pourquoi cette expo alors que nous proposons déjà « Femmes en colère » avec la FGTB? En fait, nous avons voulu donner l’opportunité  à tous ceux qui passent par notre Fédération et qui n’ont peut-être pas la possibilité de se rendre à Herstal ou qui ne feront pas la démarche de pousser la porte d’un lieu d’exposition, de tout de même être sensibilisés.  Une expo-flash dans un lieu de passage permet au plus grand nombre de se rendre compte des luttes menées par les femmes hier et aujourd’hui. En outre, cette expo va voyager dans d’autres sièges de la CSC et elle met en exergue l’engagement des Femmes CSC comme elle offre un focus sur les élections sociales de 2016.

A découvrir jusqu'au 22 avril, le lundi de 7h30 à 17h30, du mardi au vendredi de 7h30 à 17h, dans le grand hall d'accueil de la CSC Liège (bd Saucy, 10).



 

23/12/2015

2016 doit être différente !

Chères amies, chers amis,

L’année qui s’achève restera marquée du sceau de la noirceur : les attentats meurtriers, les déracinements provoqués par les guerres et la misère, les drames de la pauvreté, la mise à mal de notre modèle social…

2016 doit être différente : c’est mon vœu le plus cher ! Mais, pour qu’elle le soit, tous ensemble, unissons-nous. C’est en associant nos envies d’autrement que l’on pourra bâtir un avenir meilleur. Mettons la solidarité au cœur de chacun de nos gestes, de chacune de nos pensées et réflexions et nous construirons une société plus juste, plus humaine, une société qui ne laisse personne sur le bord de la route.

Je vous souhaite une année pleine de promesses et de succès, tant sur le plan privé que professionnel ou syndical… 2016 est une année électorale dans les entreprises. La CSC doit consolider sa place de leader, non seulement pour peser sur les décisions dans les entreprises, mais aussi pour conforter sa légitimité face à ce gouvernement qui ne cesse de la remettre en question. Plus nous aurons d’élus dans un nombre toujours plus grand d’entreprises, plus nous renforcerons notre position de contre-pouvoir.

Bonne année, bonne santé et surtout beaucoup de grands éclats de rires, cela fait tellement de bien !

image.jpg

 

15/09/2015

Faire comprendre au gouvernement qu'il doit revoir sa copie

bandeau.jpg

En un an de gouvernement,  la coalition en place a multiplié les mesures antisociales : le saut d’index, la pension à 67 ans, le démantèlement des aménagements de fin de carrière, l’activation cruelle des malades et invalides, les mesures anti-chômeurs sans compter les nombreuses coupes dans les secteurs publics et les pensions publiques,  la création des flexi-jobs et ainsi de suite.  Récemment,  le faux « tax shift » s’est soldé par l’augmentation des accises notamment sur le diesel mais aussi par l’augmentation de la TVA sur l’électricité de 6 à 21%. Les citoyens qui travaillent et touchent un salaire modeste bénéficieront, peut-être, d’une légère augmentation de leur salaire net mais cela reste encore très nébuleux et, en augmentant les accises et la TVA sur l’électricité, le gouvernement récupère d’une main, et deux fois plutôt qu’une, ce qu’il donne de l’autre !

Pour préserver les citoyens les plus fortunés, l’équipe Michel 1er fait peser la plupart des économies et des impôts sur les travailleurs et les allocataires sociaux,  le tout en tentant de nous faire croire que c’est dans notre intérêt ! Un festin pour les nantis et des miettes pour les travailleurs et les allocataires sociaux qui devraient, en plus, dire merci…

Le gouvernement doit radicalement changer de cap et rétablir l’équilibre. Des alternatives pour une société plus juste et plus solidaire existent. Voilà pourquoi nous devons et nous allons continuer à faire pression.  Ainsi, le 7 octobre, soit un an jour pour jour après qu’ait été conclu l’indigeste accord de majorité, nous serons dans les rues de Bruxelles, en masse et en front commun.

Notre mission : faire comprendre à Michel 1er qu’il doit revoir sa copie, qu’il doit ouvrir grand ses oreilles et entendre la voix des travailleurs et des allocataires sociaux afin de proposer une société qui réponde réellement aux besoins des gens et rencontre leur aspiration de justice!  

La CSC Liège Huy Waremme organise le déplacement en cars depuis Coronmeuse (8h30),  la place de l’Yser (8h30), Alleur (parking Makro 8h45), Waremme (sortie 29 - 9h), Huy (parking piscine 8h30) et Villers-le-Bouillet (rond-point Maxi-frites 8h45). Pour la bonne organisation des déplacements, il est impératif de s’inscrire (pour le 5 octobre au plus tard) auprès du secrétariat de la Fédération (04/340.75.55 ou u68ppi@acv-csc.be). 

28/07/2015

Ne pas se résigner !

CSC; résistance; un an de gouvernement Michel; CSC LiègeCela fera bientôt un an que le gouvernement Michel est en place. Que nous a-t-il servi ? Moins de pouvoir d’achat : saut d’index (-907€ brut/an), augmentation de la TVA sur l’électricité de 6 à 21%, augmentation des accises…  Travailler plus longtemps : jusque 67 ans. Des aménagements de fin de carrière démantelés, des règles de disponibilité absurdes, l’activation cruelle des malades et invalides, la diminution de moitié de l’allocation de garantie de revenus, les coupes au niveau de l’allocation d’insertion, la suppression du complément d’ancienneté, les nombreuses et rigoureuses coupes dans les secteurs publics et les pensions publiques et ainsi de suite. Le tout en tentant de nous faire croire que c’est dans notre intérêt.  Inacceptable !

Mais nous n’allons pas nous résigner ! Non, nous n’allons pas nous taire, nous n’allons pas nous lamenter, ni brider notre liberté d'action, ni nous diviser !  L’union fait la force, ne l’oublions pas.  Tous ensemble, nous devons continuer à résister, à poursuivre inlassablement le combat. Aucun gouvernement ne perdure en gouvernant contre ses citoyens et l’austérité n’est pas une fatalité. Des alternatives existent. Notre objectif : une société juste et solidaire, des charges équitablement réparties, du respect pour les travailleurs et les allocataires sociaux. 

 La rentrée s’annonce très chargée… Je voudrais déjà vous remercier pour votre mobilisation et votre engagement à la CSC et vous inviter, si ce n’est déjà fait, à profiter des vacances pour faire le plein d’énergie. 

17/06/2015

Action régionale et nationale contre le dumping social le 24 juin

dumping social; csc Liège;

Depuis plusieurs années, le dumping social met à mal de nombreux secteurs d’activités en Belgique : des dizaines de milliers d’emplois perdus dans la construction et le transport sans compter les dégâts dans le nettoyage, le gardiennage, et ainsi de suite. Les travailleurs sont à bout ! En cause : la concurrence déloyale permise par la directive européenne sur le détachement des travailleurs et l’usage débridé qui en est fait par de plus en plus d’intermédiaires peu scrupuleux. Le dumping social est terriblement inhumain : il exploite les travailleurs détachés en mettant parallèlement de nombreuses familles sur la paille ! Et, en plus, il prive la sécurité sociale de recettes…

Il faut que cette forme d’exploitation moderne cesse ! Des actes concrets doivent être posés d’urgence.  Afin d’exiger que la lutte contre le dumping social soit une priorité absolue tant au niveau national qu’au niveau européen, la CSC, en front commun avec la FGTB et la CGSLB, organise un rassemblement le mercredi 24 juin, dès 11h, aux abords du Parlement européen à Bruxelles.

Mais avant de rejoindre la capitale, la régionale Liège-Verviers de la CSC bâtiment - industrie & énergie mènera, en front commun, une action concrète sur chantier à Liège afin de dénoncer, une fois de plus, les ravages du dumping social.  Le point de rendez-vous est fixé devant la gare des Guillemins à 7h30. Ensuite, tous ensemble, nous prendrons le train pour Bruxelles. Un départ est prévu des Guillemins (9h30).

Il est aussi possible de prendre le train à Ans (8h30) ou à Waremme (8h45). Inscription obligatoire au 04/340.72 .16 ou u68ppi@acv-csc.be 

04/06/2015

L'avenir des pensions: nous sommes tous concernés !

Le gouvernement Michel veut revoir notre système de pensions dans sa globalité. Nous sommes tous concernés, jeunes et moins jeunes!

Nous devons impérativement nous mobiliser pour que les pensions d'aujourd'hui et comme celles de demain permettent de vivre décemment. Nous devons aussi continuer à nous battre pour le maintien intégral de la liaison automatique des salaires et des allocations sociales à l’index et à l’évolution au bien-être ainsi que pourle maintien des droits acquis dans les pensions du secteur public ; pour une opération de rattrapage en faveur des pensions les plus anciennes ; pour l’emploi des jeunes et donc contre le recul de l’âge de mise à la pension et l’allongement de la carrière mais aussi contre les mesures de disponibilité pour les RCC.

Voilà pourquoi,  le 15 juin dès 11h, soyons tous à la concentration syndicale à Bruxelles, devant la tour des Pensions (à deux pas de la gare du Midi). Un podium sera installé afin de permettre des prises de parole. Des chaises seront à disposition des manifestants les plus âgés. Du café sera également proposé. 

 La CSC Liège Huy Waremme organise le départ en train depuis les Guillemins. Le rendez-vous à la gare est fixé à 9h. Le retour est prévu vers 15h.  (viatique de 10 euros remboursable sur compte bancaire). Les inscriptions se font au 04/340.72.16 ou u68ppi@acv-csc.be

pensions; csc; 15 juin; avenir des pensions; concentration syndicale

20/05/2015

Tax Justice Day: des impôts oui, mais bien répartis!

Le Réseau pour la Justice Fiscale, auquel adhère la CSC, organise son 5e Tax Justice Day le jeudi 28 mai aux Guillemins et dans toutes les gares du pays.  A l’heure où le Tax Shift est au cœur de tous les débats,  c’est l’occasion pour la CSC de rappeler qu’elle réclame une fiscalité juste. Un impôt plus juste passe par une taxation plus grande du capital. Les épaules les plus larges doivent supporter les charges les plus lourdes. Nous ne demandons pas de saigner à blanc les nantis, nous demandons une contribution équitable.

Ce Tax Justice Day est aussi l’occasion aussi d’insister sur la nécessité de mener une lutte efficace contre la fraude fiscale, lutte qui passe par un indispensable renforcement de l’administration fiscale en moyens humains. Offshoreleaks, Luxleaks, Swissleaks… autant de scandales récents qui  ont rappelé que des particuliers fortunés et des entreprises continuent de cacher leur argent grâce à des sociétés offshore et des comptes secrets dans des paradis fiscaux. Les pertes annuelles en recettes fiscales dues à la fraude en Belgique sont évaluées à environ 20 milliards d’euros !

Concrètement, cette action de sensibilisation se déroule le 28 mai entre 6h30 à 8h30 devant la gare des Guillemins à Liège.  Elle se fera de façon symbolique via la distribution du dépliant qui se présente sous forme d’un clin d’œil : il s’agit d’un appel virtuel à candidature pour le Service Public Fédéral « Justice Fiscale » en vue de lutter contre la fraude fiscale. En fin de matinée,  à la Tour des Finances à Bruxelles, des « auditions » symboliques des candidats seront organisées. 

22/04/2015

Contre les mesures du gouvernement, tous à Jodoigne le 1er mai !

Le 1er mai, que va donc bien fêter le MR à Jodoigne? Les travailleurs ? Mais quels travailleurs ?  Charles Michel et les siens sont à la tête d’un gouvernement qui organise l'appauvrissement de tous les travailleurs, avec ou sans emploi!  

La CSC n'a pas le coeur à la fête mais elle se rendra à Jodoigne le 1er mai pour rappeler avec force son opposition aux mesures antisociales, au saut d’index, à l’allongement de la durée de la carrière, aux  mesures anti-chômeurs, anti-jeunes…  

Il est urgent que le parti du premier ministre entende nos revendications, qu’il se rende compte que les mesures qui réduisent le pouvoir d’achat, appauvrissent et excluent sont des mesures injustes et inefficaces. 

D’autres solutions existent : taxer les plus-values, imposer les fortunes,  investir dans le secteur public et l’enseignement, lutter efficacement contre la fraude fiscale et le dumping social… 

 

 

Rendez-vous à Jodoigne le 1er mai, à 10h, à proximité du centre sportif Baudouin 1er, (Chaussée de Tirlemont 79).

La CSC Liège Huy Waremme organise des départs en car :  8h30 place de l’Yser, 8h50 parking Ikea (espace co-voiturage) et 9h Waremme (au pied de l’autoroute sortie 29). Inscriptions au plus tard pour le 28 avril au 04/340.72.16 ou u68ppi@acv-csc.be

ban 3.jpg

 

 

 

17/03/2015

Manifestation à Liège le 1er avril !

Le gouvernement veut nous faire taire, il veut restreindre notre liberté d’action, il veut nier la concertation sociale, il veut nous diviser. Diviser pour mieux régner bien sûr…  

Alors NON, nous n’allons pas nous taire ! NON, nous n’allons pas brider notre liberté d’action ! Et OUI, nous allons continuer à nous mobiliser, et en front commun !  Tous ensemble, nous allons montrer à Michel & Co de quel bois se chauffent les Liégeois.

Le 1er avril, nous serons dans les rues de la Cité ardente pour réclamer de la justice, de la justice sociale et de la justice fiscale.

L’Etat doit opérer un rééquilibrage :  fini de puiser dans la poche des travailleurs, avec ou sans emploi ! Il est grand temps de mettre les plus nantis à contribution. Un  glissement fiscal des revenus du travail vers le capital est nécessaire. Nécessaire pour la sauvegarde la sécurité sociale,  pour des services publics de qualité, pour la création d’emplois durables.

Mobilisons-nous ! Le rendez-vous est fixé à 11h au Toré le mercredi le 1er avril 2015.

 

 1er avril affiche photo.jpg