Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2018

Hexcel, Emerson, Jacques: marche solidaire le 1er décembre à Welkenraedt

Ces dernières semaines, trois terribles annonces ont secoué l’Est de notre province et plongé des centaines de familles dans le désarroi. Hexcel et Emerson ont fait part de leur intention de restructurer et la Chocolaterie Jacques a carrément  parlé de fermeture : quelque 220 emplois sont menacés.  Afin de dénoncer ce cataclysme social et soutenir les travailleurs et leurs familles, la CSC organise, en front commun, une grande marche de la solidarité ce 1er décembre à Welkenraedt.

Marche solidaire page intérieure.jpg

Charles Michel a beau marteler ses « jobs, jobs, jobs », trois grandes entreprises ont annoncé coup sur coup des suppressions d’emplois dans l’Est de la province de Liège.

Le 28 septembre, Hexcel Composites, société spécialisée dans la fabrication de structures « nid d’abeille » pour l’aéronautique civil et militaire, faisait part de son intention de se séparer de 59 personnes sans compter la menace de non-reconduction de 16 contrats à durée déterminée.

Le 23 octobre, la Chocolaterie Jacques à Eupen (70 emplois) annonçait, elle,  son intention de carrément fermer le site !

Le 24 octobre, Emerson Climate Technologies, une entreprise de fabrication de compresseurs frigorifiques,  faisait savoir son intention de procéder à une nouvelle restructuration, la troisième en une douzaine d’années pour cette entreprise. 72 emplois menacés ! 

En front commun, CSC et FGTB organisent une marche solidaire.  Le rassemblement est prévu dès 9h30 devant la gare de  Welkenraedt. De là, le cortège se dirigera vers Hexcel et Emerson avant de rejoindre la chocolaterie Jacques. Pour le retour, une navette est prévue d’Eupen à Welkenraedt.

La CSC Liège-Huy-Waremme organise le déplacement vers Welkenraedt. Infos et inscriptions auprès du secrétariat : u68ppi@acv-csc.be et 04/340.75.55

 

10:17 Publié dans CSC | Lien permanent | Commentaires (0) | |

04/10/2018

Une nouvelle façade pour la CSC-Saucy: moderne et durable !

csc Liège, CSC, façadeDepuis plusieurs années déjà, la CSC Liège Huy Waremme œuvre dans un esprit de développement durable, tant dans la gestion de son patrimoine, que dans ses options politiques.  Quand il s’est agi de rénover la façade de son siège central, boulevard Saucy, tout a été pensé pour en faire une devanture certes moderne mais surtout durable et répondant aux minima des normes énergétiques en vigueur.

Ainsi, la façade a été dotée d’un véritable rempart contre les déperditions de chaleur en hiver et les hausses de température en été.  Tous les châssis ont été remplacés et la façade a été enveloppée d'une couche isolante.  

En fait, la CSC Liège Huy Waremme a choisi de miser sur les solutions plus respectueuses de l’environnement. Elle a investi dans de l’éclairage LED sur le parking et dans les bureaux, dans des détecteurs de présence pour tous les lieux de passage et des radiateurs équipés de vannes thermostatiques.  Elle a mis en place un tri des déchets via de la sensibilisation et du matériel ad hoc. Lorsque des travaux doivent être réalisés, l’utilisation de peintures propres est privilégiée.

La CSC liégeoise s’efforce de favoriser les bons réflexes via divers supports de diffusion dont l’affichage. Elle participe à des campagnes en faveur d’une mobilité plus durable et réserve des places de parking au covoiturage. Et chaque fois que c’est possible, elle choisit les achats durables et responsables. Autre exemple d'action en faveur de l'environnement: l'installation de 42 panneaux photovoltaïques sur la toiture du centre de formation…

Sensibiliser ses délégués aux matières environnementales fait aussi partie des priorités de la CSC Liège Huy Waremme. Dans cette optique, des formations consacrées à cette thématique sont organisées et le conseiller « environnement » de la Fédération accompagne les équipes syndicales dans des projets spécifiques à leur entreprise.

Parallèlement, un groupe baptisé « Groupe Environnement Liège » a été créé pour permettre aux militants et délégués de réfléchir au développement durable et à la transition juste, se tenir informés de l’actualité (réglementations, normes, technologies…) mais aussi promouvoir des projets environnementaux dans les entreprises et organiser des actions spécifiques.

17:32 Publié dans CSC | Lien permanent | Commentaires (0) | |

17/06/2018

Manifestation pour l'emploi et des services de qualité le 25 juin à Namur

Des emplois sont clairement menacés par la réforme des APE et, par conséquent, des services à la population en pâtiront, comme les crèches ou les maisons de repos et bien d’autres. Ça n’va nin. Nous devons nous mobiliser pour exiger une réforme qui préserve l’emploi et assure, aux citoyens, des services de qualité et en suffisance. Alors, tous à Namur, le 25 juin !

Manif, 25juin, Namur, CSC, APE

Quelque 60.000 travailleurs et environ 4.000 employeurs sont concernés par ce que l’on nomme les APE : comprenez les Aides à la Promotion de l’Emploi (APE). Ce sont des subsides, octroyés aux employeurs du secteur non-marchand, des pouvoirs locaux et de l’enseignement, sur la rémunération des travailleurs qui se calculent sous forme de points et se traduisent également par une réduction des cotisations en sécurité sociale. 

Le gouvernement wallon veut revoir ce système APE pour le 1er janvier 2021. Mais la refonte imaginée par le ministre en charge du dossier, Pierre-Yves Jeholet, risque de mettre à mal les emplois et services concernés. Il veut répartir le budget des APE entre différents ministres du gouvernement, à charge pour eux de l’utiliser pour soutenir l’emploi dans leurs secteurs de compétences. Le hic, c’est que le mode de calcul du financement vers les secteurs de 2019 à 2021 fait craindre une diminution des subsides. En outre, aucune garantie sur le maintien du volume de l’emploi après 2021 n’est donnée.

De nombreux travailleurs sont plongés dans une profonde incertitude : conserveront-ils leur emploi demain ? Et si les effectifs sont réduits, comment fonctionneront les crèches, les maisons de repos, les associations culturelles, sportives et de jeunesse, les communes, les CPAS et les provinces, les écoles ou autres missions régionales pour l’emploi ? 

Toutes ces structures, pourtant indispensables pour l’ensemble de la population, se trouvent déjà en situation budgétaire fragile. Demain, avec les mesures du gouvernement wallon, elles risquent de l’être plus encore ! La menace sur l’emploi est bel et bien réelle, comme la hausse des tarifs… Les frais de crèche, les factures d’hébergement en maison de repos ou les abonnements aux organisations sportives et autres risquent de grimper en flèche pendant que certaines associations se verront contraintes de réduire leurs horaires et offres de services… 

Nous devons faire savoir au gouvernement wallon que la réforme telle qu’elle a été conçue par le ministre Jeholet, nous n’en voulons pas. Nous devons lui faire entendre que nous exigeons une réforme qui garantisse le maintien de l’emploi et assure aux citoyens des services de qualité et en suffisance. 

Voilà pourquoi, la CSC, avec la FGTB, vous invite à une grande manifestation le lundi 25 juin à Namur.

Pour vous y rendre, la CSC Liège Huy Waremme met des cars à votre disposition. Quatre points de rendez-vous sont proposés : Liège (Coronmeuse) à 8h, Sclessin (face au Standard) à 8h15, Waremme (parking de la gare) à 8h30 ou Huy (piscine) à 9h.

Infos et inscriptions au 04/340 75 55 ou  u68ppi@acv-csc.be pour le 21 juin au plus tard.

 

10:51 Publié dans CSC | Lien permanent | Commentaires (0) | |

30/05/2017

Signez le bulletin du gouvernement Michel !

csc, bulletin

Depuis le début de son mandat, le gouvernement Michel multiplie les mauvaises notes. Son bulletin est décevant! A son actif: saut d’index, hausse de la TVA sur l’électricité, pension à 67 ans, chasse aux malades de longue durée… Les conséquences ? Notre pouvoir d’achat a baissé, nos conditions de travail se sont détériorées, notre protection sociale s’est amoindrie… et nos services publics peinent sous les mesures d’austérité. Quant aux « jobs, jobs, jobs », ils sont devenus de fameux « flops, flops, flops ».

STOP! Charles Michel et ses collègues doivent absolument changer de cap ! Ils font fausse route. A nous de le leur signaler puisqu'ils ne l'ont pas encore compris. Voilà pourquoi, nous vous proposons de signer le bulletin de notes; un bulletin qui, comme les bulletins scolaires, reprend évidemment des recommandations. Il est grand temps que l’équipe Michel revoie sa copie en optant pour la justice sociale et fiscale !

La CSC, avec les autres syndicats, vous invite à signer le bulletin du gouvernement et à montrer ainsi aux ministres quelles doivent être leurs priorités pour la seconde moitié de la législature. 

1. Le gouvernement doit augmenter le pouvoir d’achat, pas les factures. Trop de gens ne s’en sortent plus.

2. Le gouvernement doit instaurer une fiscalité équitable. Il n’est pas normal de payer plus d’impôts que les grosses fortunes ou les grandes entreprises.

3. Le gouvernement doit investir dans la création d’emplois correctement rémunérés, dans les transports publics, dans les soins de santé, dans l’enseignement et dans des services publics de qualité.

4. Le gouvernement doit améliorer les conditions de travail en réduisant la pression sur les salariés. Leur santé et leur bien- être doivent être pris en compte.

5. Le gouvernement doit allouer un revenu décent aux malades, aux chômeurs et aux pensionnés. Charles Michel, les résultats de votre gouvernement sont décevants. Allez, au boulot !

Où trouver ce fameux bulletin ?

Soit sur Internet : www.legrandbulletin.be

Soit à la CSC Liège (bd Saucy, 10 - 4020 Liège) ou dans ses différents centres de services.

 

20:08 Publié dans CSC | Tags : csc; grand bulletin, gouvernement | Lien permanent | Commentaires (0) | |

27/07/2016

La CSC aux festivités d'Outremeuse le 14 août 2016

CSC, Outremeuse, 15 aoûtC'est une tradition, la CSC Liège Huy Waremme est présente aux festivités d'Outremeuse le 14 août.
 
En effet, installée en plein coeur de l'île de Meuse, la CSC vit avec son quartier et participe donc tout naturellement à ses animations.
 
Ainsi, ce 14 août 2016, elle installera, au pied de la passerelle un stand agrémenté d’un bar à pèkèts et cocktails exotiques.
 
Si vous passez par là, venez y faire un tour! Ce sera une occasion de souffler un instant et de partager un moment de détente avec vos collègues, amis et parents. Le tout dans une ambiance assurée par un DJ, de 17 à 2 heures.
 
En choisissant le stand de la CSC, vous pourrez aider le Groupe International de Liège(GIL), ce groupe de militants qui s’investissent dans les questions internationales et s’impliquent activement dans les partenariats avec l’étranger, notamment le Bukina Faso, en soutenant divers projets.
 
Rappelons que suite aux attentats, la Police organise une surveillance renforcée, en particulier dans les lieux de grands rassemblements et qu'il ne sera pas possible de venir sur le site des festivités avec des sacs. Infos : www.policeliege.be

13:38 Publié dans CSC | Tags : csc, outremeuse, 15août | Lien permanent | Commentaires (0) | |

26/07/2016

Le 20 septembre : STOP TTIP & CETA DAY

cetatcm187-391074-tcm202-391239.jpgLes traités transatlantiques, que ce soit le TTIP qui se négocie entre les USA et l’Europe ou le CETA qui concerne le Canada et l’Europe,  visent à développer de vastes zones de commerces sans « entraves » pour les sociétés multinationales… c’est-à-dire en détricotant les normes sociales, environnementales et sanitaires qui protègent les travailleurs et les citoyens !  Ces traités sont une réelle menace pour notre modèle social, pour notre démocratie, pour nos services publics et pour notre qualité de vie en général. Ils donneraient encore davantage de pouvoir aux multinationales pour imposer aux populations leurs visions et leur modèle ultra-capitaliste recherchant le profit à tout prix. Notre modèle de concertation sociale serait, si ces traités devaient passer, totalement exclu et ne permettrait plus du tout une répartition juste des revenus et une justice sociale.

Parce qu’elle défend une Europe sociale, des normes en matière de travail, de santé ou d’environnement mais aussi des services publics et une concertation sociale forte,  la CSC dit « stop » au TTIP, stop CETA, comme le disent d’ailleurs des milliers de gens. Une part de plus en plus grande de la population, de simples citoyens comme des organisations multiples, s’oppose à ces traités au service des seuls intérêts financiers, tant en Belgique qu’un peu partout en Europe et aux Etats-Unis. 

Mais la mobilisation doit se poursuivre et s’amplifier car les négociations, elles, continuent à avancer… Le 20 septembre, soyons nombreux à Bruxelles à la grande concentration dans le quartier européen pour dire « Stop TTIP et CETA », stop à ces accords commerciaux nocifs pour l’environnement, la santé, les travailleurs, les services publics… 

 

 

 

10:24 Publié dans CSC | Lien permanent | Commentaires (0) | |

24/12/2015

Horaires de fêtes

N'oubliez pas les horaires des fêtes des divers services de la Fédération de la CSC Liège Huy Waremme. 

horaire fermeture fêtes.jpg

13:34 Publié dans CSC | Lien permanent | Commentaires (0) | |

15/10/2015

Nous résigner ne fait pas partie de notre ADN !

Message de la CSC Liège Huy Waremme à tous les travailleurs.

La CSC est résolument opposée à la politique antisociale menée par le gouvernement Michel. Nous résigner ne fait pas partie de notre ADN ! Tout au long de l’année écoulée, nous avons multiplié les actions et nous allons continuer à résister à cette politique ultralibérale qui appauvrit et qui ne sert que les intérêts du monde de la finance et du patronat.

 

Cette résistance, nous voulons la mener en front commun. Mais un front commun, ça se discute et ça se construit ENSEMBLE ! La grève générale du 19 octobre a été décrétée unilatéralement par la FGTB : nous aurions souhaité débattre au moins de la date et de la forme de l’action.

Nous sommes aussi convaincus que le tract incendiaire diffusé ces derniers jours dans certaines entreprises ne va pas aider à la construction d’un front commun fort que nous souhaitons. Il ne faut pas se tromper de cible ! 

 

« 24 heures de grève générale », maintenant, et uniquement à Liège, ne constituent pas la bonne réponse.  Le combat que nous menons est un combat de longue haleine. Tel un coureur de marathon, il faut pouvoir doser l’effort.  La forte mobilisation du 7 octobre mérite mieux qu’une action à l’emporte-pièce sans véritables perspectives. Vos sacrifices passés et à venir doivent avoir du sens et demandent des résultats.  Les travailleurs ne doivent pas payer 2 fois. 

Nous voulons une stratégie globale avec des actions fortes qui visent chaque mesure de ce gouvernement. Cette stratégie doit s’inscrire dans un plan d’action national à long terme et construit en front commun.

 

D’ores et déjà, des actions à très court terme sont prévues. 

 

Enfin, nous tenons à préciser que tous nos affiliés empêchés de travailler par l’action de la FGTB seront couverts par une indemnité de grève.

21:44 Publié dans CSC | Lien permanent | Commentaires (0) | |

31/07/2015

Liège-Ouagadougou: le film des 34 ans de partenariat CSC-CNTB

La CSC Liège Huy Waremme entretient, depuis 1981, un partenariat avec la Confédération nationale des travailleurs du Burkina Faso (CNTB) « parce que c’est dans les différences que l’on trouve les voies de la complémentarités » !

Cette collaboration se traduit par un échange d’expériences et de connaissances mais aussi par des projets concrets. Des images valant mieux qu’un long discours, le film de ces 34 ans de partenariat est à découvrir sur la chaîne youtube de la CSC Liège Huy Waremme à l'adresse suivante:  https://www.youtube.com/watch?v=84tj8okbuVY

 IMG_3971.JPG

 

 

15:01 Publié dans CSC | Lien permanent | Commentaires (0) | |

07/10/2014

Coalition Monaco = coalition cauchemar: il est temps de se réveiller !

Les négociateurs de la coalition Monaco (NVA, CD&V, MR, OpenVLD) prennent des décisions aux antipodes des intérêts des travailleurs, avec ou sans emploi,Réveil 1.jpg et en rupture totale avec les espoirs d’une relance durable. Mais nous n’allons pas nous laisser faire. Nous allons mettre toutes nos forces pour informer sur ce qui se cache derrière les déclarations des négociateurs, pour mobiliser et organiser une résistance unie!  Nous avons des propositions solides, des priorités essentielles pour la défense des travailleurs avec ou sans emploi. Le front commun syndical exige la sauvegarde et le renforcement du pouvoir d’achat,  la préservation d’une sécurité sociale fédérale forte, l’investissement dans une relance et des emplois durables et une plus grande justice fiscale. Le vendredi 17 octobre à Namur, avec le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, la CSC et la FGTB invitent à une journée de lutte et d’action, et à une manifestation à 12h30 place de l’Ange. Soyons-y nombreux. Il est temps de se réveiller ! Aucun combat n’est perdu d’avance.

 

04/08/2014

"Nous voulons une fiscalité juste et équitable !"

fortune.jpgEh oui, à la CSC, nous sommes pour une réforme fiscale, une réforme qui se traduise par le glissement des prélèvements qui pèsent sur les revenus du travail vers les revenus du capital. Il n’est pas acceptable qu’un euro gagné à la sueur de son front contribue plus qu’un million d’euros gagnés au travers d’un clic de souris sur les marchés spéculatifs !

A l’heure où la formation du gouvernement fédéral se négocie, une piqûre de rappel s’impose…

Pour la CSC, c’est clair, les épaules les plus larges doivent supporter les charges les plus lourdes. Ne serait-il pas parfaitement normal que les plus riches contribuent, eux aussi, à l’effort ? Un impôt de 1% sur les fortunes de plus d’1 million d’euros rapporterait 6 milliards à l’Etat.  Et nous prônons l’harmonisation de l’impôt des sociétés ainsi et surtout qu’un réexamen en profondeur de toutes les déductions fiscales. 

Pour en savoir plus sur nos propositions, consultez le site de la CSC Liège Huy Waremme.

 

07:30 Publié dans CSC | Lien permanent | Commentaires (0) | |

01/08/2014

Trop chaud pour travailler?

chaleur_tcm22-202570.jpgLorsque le thermomètre s’emballe,  on est nombreux à se poser la question : ne fait-il pas trop chaud pour travailler? En fait, le législateur s’est lui aussi penché sur la question et diverses mesures sont prévues.

Ainsi,  pour le travail dans des locaux fermés et occupés en permanence, la réglementation fixe des températures maximales (qui diffèrent selon les efforts exigés) et en cas de dépassement, l’employeur est tenu de prendre une série de mesures pour rendre le travail plus supportable. Il devra, par exemple, offrir des boissons fraîches ou encore fournir des équipements de protection, en particulier pour les travailleurs exposés au soleil (écran pare-soleil, isolation des machines générant de la chaleur, locaux à l’ombre…), etc.

Si les travailleurs estiment que des mesures tardent à être prises, ils peuvent toujours s’adresser à leur délégué CSC ou interpeller le médecin du travail.

Le détail des mesures sur le site de la CSC.

 

07:30 Publié dans CSC | Lien permanent | Commentaires (0) | |

30/07/2014

Jeunes, la CSC est aussi à vos côtés !

Nouveau logo JCSC.pngLes jeunes ?  Nous sommes aussi à leurs côtés, à la CSC. Des questions, des conseils, une aide, un accompagnement, que ce soit pour le job étudiant, les démarches à effectuer à la fin des études, le premier contrat d’emploi, le stage d’insertion professionnelle,  la défense d’un dossier de recherche d’emploi à l’Onem…, la CSC répond « présent » !

L’affiliation pour les 15-25 ans, étudiants (jobistes et apprentis compris) et demandeurs d’emploi sans revenu est GRATUITE !  Baptisée « Enter », cette affiliation permet aux jeunes de bénéficier de nos services et leur offre aussi l'opportunité de participer aux projets des Jeunes CSC (actions, formations...). Par contre, l'affiliation d'un parent ne donne pas le droit à l'enfant de bénéficier de nos services.

Le bulletin d'affiliation "Enter" en ligne.

 

12:56 Publié dans CSC | Lien permanent | Commentaires (0) | |

29/07/2014

Les bureaux de la CSC à l'heure d'été

En juillet et en août,  les services chômage, juridique, cotisations et accueil de la CSC Liège Huy Waremme appliquent l'horaire d'été.  Attention : les bureaux seront fermés les 14 et 15 août. Infos: www.cscliege.be

hoaraire d'été.jpg 

 

12:04 Publié dans CSC | Lien permanent | Commentaires (0) | |