Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2018

Manifestation pour l'emploi et des services de qualité le 25 juin à Namur

Des emplois sont clairement menacés par la réforme des APE et, par conséquent, des services à la population en pâtiront, comme les crèches ou les maisons de repos et bien d’autres. Ça n’va nin. Nous devons nous mobiliser pour exiger une réforme qui préserve l’emploi et assure, aux citoyens, des services de qualité et en suffisance. Alors, tous à Namur, le 25 juin !

Manif, 25juin, Namur, CSC, APE

Quelque 60.000 travailleurs et environ 4.000 employeurs sont concernés par ce que l’on nomme les APE : comprenez les Aides à la Promotion de l’Emploi (APE). Ce sont des subsides, octroyés aux employeurs du secteur non-marchand, des pouvoirs locaux et de l’enseignement, sur la rémunération des travailleurs qui se calculent sous forme de points et se traduisent également par une réduction des cotisations en sécurité sociale. 

Le gouvernement wallon veut revoir ce système APE pour le 1er janvier 2021. Mais la refonte imaginée par le ministre en charge du dossier, Pierre-Yves Jeholet, risque de mettre à mal les emplois et services concernés. Il veut répartir le budget des APE entre différents ministres du gouvernement, à charge pour eux de l’utiliser pour soutenir l’emploi dans leurs secteurs de compétences. Le hic, c’est que le mode de calcul du financement vers les secteurs de 2019 à 2021 fait craindre une diminution des subsides. En outre, aucune garantie sur le maintien du volume de l’emploi après 2021 n’est donnée.

De nombreux travailleurs sont plongés dans une profonde incertitude : conserveront-ils leur emploi demain ? Et si les effectifs sont réduits, comment fonctionneront les crèches, les maisons de repos, les associations culturelles, sportives et de jeunesse, les communes, les CPAS et les provinces, les écoles ou autres missions régionales pour l’emploi ? 

Toutes ces structures, pourtant indispensables pour l’ensemble de la population, se trouvent déjà en situation budgétaire fragile. Demain, avec les mesures du gouvernement wallon, elles risquent de l’être plus encore ! La menace sur l’emploi est bel et bien réelle, comme la hausse des tarifs… Les frais de crèche, les factures d’hébergement en maison de repos ou les abonnements aux organisations sportives et autres risquent de grimper en flèche pendant que certaines associations se verront contraintes de réduire leurs horaires et offres de services… 

Nous devons faire savoir au gouvernement wallon que la réforme telle qu’elle a été conçue par le ministre Jeholet, nous n’en voulons pas. Nous devons lui faire entendre que nous exigeons une réforme qui garantisse le maintien de l’emploi et assure aux citoyens des services de qualité et en suffisance. 

Voilà pourquoi, la CSC, avec la FGTB, vous invite à une grande manifestation le lundi 25 juin à Namur.

Pour vous y rendre, la CSC Liège Huy Waremme met des cars à votre disposition. Quatre points de rendez-vous sont proposés : Liège (Coronmeuse) à 8h, Sclessin (face au Standard) à 8h15, Waremme (parking de la gare) à 8h30 ou Huy (piscine) à 9h.

Infos et inscriptions au 04/340 75 55 ou  u68ppi@acv-csc.be pour le 21 juin au plus tard.

 

10:51 Publié dans CSC | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.