Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2017

Conférence-débat:"smart cities et entreprises intelligentes" le 1/2 à la CSC Liège

smartcities, CSC Liège, entreprises intelligentes

Les nouvelles technologies bouleversent nos repères : l’hyperconnectivité et le partage « intelligent » de données par les machines transforment nos modèles organisationnels. Les machines sont maintenant autonomes et capables de prendre des décisions: optimalisation des processus de production, de la mobilité, des ressources utilisées (environnementales et humaines), etc.

Comment fonctionne ce système « d’intelligence connectée » ? Comment ce système réforme le monde de l’entreprise et nos villes ? Quelle est la place de l’humain dans ce nouvel environnement ? Quels sont les enjeux syndicaux sous-jacents ?

Autant de questions qui seront abordées lors de la conférence-débat organisée par la CSC Liège Huy Waremme et son «Groupe Environnement Liège» (GEL), en collaboration avec le Réseau intersyndical de sensibilisation à l’environnement (RISE),  le mercredi 1 février à 18h au bâtiment de formation de la CSC (rue Grande Bêche, 4020 Liège).

Pour alimenter le débat, deux invités:

>Jacques Germay, directeur du Pôle Mecatech, expliquera comment les nouvelles technologies transforment l’entreprise actuelle en « entreprise intelligente». Un tel bouleversement n’est pas sans conséquence sur l’économie, sur l’emploi ou encore l’environnement et suscite des questions quant à la répartition de la valeur ajoutée, la négociation des surplus de productivité, les conditions de travail, l’organisation du travail, la formation…

>Zoé Lejeune, chargée de projet à l’Arebs, présentera le concept de « smart city» ou « ville intelligente » et, plus concrètement, le projet-pilote actuellement porté par la ville de Seraing axé sur l’efficience énergétique des bâtiments, la mobilité et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Mieux comprendre la révolution numérique pour construire des réponses appropriées

Les technologies connectées, les lignes de production intelligentes, les nouveaux circuits de distribution, les plateformes collaboratives… révolutionnent le monde du travail. La CSC Liège Huy Waremme souhaite appréhender au mieux ces transformations pour construire des réponses appropriées.  C’est pourquoi, elle a ouvert un processus de réflexion sur la révolution numérique et les défis qu’elle représente pour les travailleurs et l’action syndicale. 

 «Nous avons choisi de mettre la digitalisation au cœur de notre réflexion syndicale car l’évolution du monde du travail et des rôles syndicaux qu’elle induit nécessitent d’être analysés finement. Le sujet est à la fois vaste et complexe. En plus d’automatiser les tâches et de les modifier, l’économie numérique demande aux consommateurs de faire le travail eux-mêmes, se passe des intermédiaires dans les filières... Des emplois vont disparaître, se transformer, se créer ou prendre de nouvelles formes, notamment avec le développement des plateformes. Les trajectoires des carrières seront davantage multiformes avec des périodes de non-travail, des prestations d’indépendant, de l’intérim, des employeurs différents, etc.»

 Ateliers technologiques

Tous ces changements suscitent une foule de questions sur le volume et les formes d’emploi, les conditions et le temps de travail, les salaires, la formation, la conciliation vie privée-vie professionnelle, la santé et l’épanouissement personnel, la concurrence entre un marché du travail régulé et un marché du travail échappant à toute réglementation, le financement de la protection sociale, le rôle et la place des organisations syndicales, etc.    

Pour y voir plus clair, la CSC Liège Huy Waremme a franchi une première étape dès le mois de novembre en organisant, en ses locaux, des ateliers de démonstrations technologiques. Les militants ont pu toucher de nouvelles technologies: deux imprimantes 3D, un cobot (robot collaboratif), un robot intelligent, des objets connectés, un drone, une caméra 360 d°, un casque de réalité virtuelle, des applications de réalité augmentée… A l’issue de chaque visite, les participants ont été invités à remplir un questionnaire: connaissent-ils les technologies numériques, ont-elles fait leur apparition dans leur entreprise, quel a été leur impact sur l’emploi, les conditions de travail, le travail syndical...

En décembre, une conférence-débat a permis de faire connaissance avec l’usine du futur et plus généralement de découvrir l’évolution technologique dans les entreprises wallonnes. Ensuite, elle a donné l’occasion à chacun de cerner les impacts de la transformation numérique sur l’économie, l’emploi, les métiers, les citoyens et de découvrir la stratégie « Digital Wallonia » mise en place par la Région wallonne.

 Congrès 2017

En ce début d’année, des visites d’entreprises ciblées pour leurs technologies permettent aux militants d’encore mieux se familiariser avec les évolutions de terrain. Parallèlement, des focus groups animés par le Lentic, centre de recherche de l’ULg axé sur les innovations organisationnelles et l’évolution du travail, sont en cours : elles doivent affiner la réflexion sur les défis posés la digitalisation. Le 1er février, une conférence-débat emmènera les militants à la rencontre des smart cities et des entreprises  interconnectées avec un zoom sur les enjeux économiques et environnementaux.

L’ensemble de la matière récoltée et les analyses fournies par le Lentic alimenteront le Congrès de la CSC Liège Huy Waremme fixé au 17 février.  «Cette première approche sera bien sûr complétée par la suite. Au final, ces démarches doivent nous permettre d’être en phase avec la réalité actuelle afin de nous outiller au mieux pour faire entendre la voix des travailleurs, de tous les travailleurs».

Visu.jpg