Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2016

Les pensions des chômeurs et des prépensionnés dans le viseur gouvernemental

Les attaques contre notre modèle de pensions continuent à pleuvoir... Cette fois, le ministre Bacquelaine entend modifier le système des périodes assimilées, un système conçu pourtant pour lutter contre la pauvreté au moment de la pension. Car, le montant de la pension légale en Belgique est bas, c'est même l'un parmi les plus bas d'Europe! 

Jusqu'à présent, certaines périodes d’inactivité comme la maladie, le chômage involontaire, la prépension, le crédit-temps… peuvent être assimilées à des périodes d’occupation. De cette manière, elles entrent en ligne de compte dans le calcul de la pension.

Mais voilà, pour les périodes de chômage ou de prépension, le ministre a décidé dès le 1er janvier 2017 de limiter à un an, sur l’ensemble de la carrière, le nombre de jours assimilés et ensuite prendre en considération un salaire minimum fictif pour le calcul de la pension. Cette mesure aura des retombées catastrophiques sur le montant de la pension. Par exemple, pour une personne avec un salaire moyen qui part en prépension à l’âge de 60 ans, cela va entraîner une diminution de 78 euros par mois. 

Sont visés par cette mesure les travailleurs qui sont ou seront en RCC, à l’exception des RCC dans le cadre d’une entreprise en restructuration ou en difficultés ou d’un métier pénible au sens strict du terme, donc en ce compris le RCC après une carrière de 40 ans ou un RCC médical. Et tous les jours avec une allocation de chômage ordinaire, indépendamment de l’âge. Mais aussi les chômeurs. Avec une telle politique, on ne combat pas le chômage mais les chômeurs. On les pénalise une troisième fois: d’abord par le licenciement et un revenu plus bas. Ensuite, par la limitation des allocations d’insertion et de chômage. Enfin, au niveau de leur pension. 

C'est inacceptable! La CSC n'est pas d'accord avec ces nouvelles économies. Avec les autres syndicats, elle appelle à un grand rassemblement le 28 novembre à 11h devant le Palais d’Egmont à Bruxelles.

Vous voulez participer à cette concentration, la CSC Liège Huy Waremme organise le déplacement en train depuis la gare des Guillemins (rendez-vous à 9h) et la gare de Waremme (rendez-vous à 8h45). Inscription obligatoire au 04/340.75.55 ou u68ppi@acv-csc.be.

      

nonaudemantèlementdespetiodesassimilées.jpg