Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2017

Conférence-débat:"smart cities et entreprises intelligentes" le 1/2 à la CSC Liège

smartcities, CSC Liège, entreprises intelligentes

Les nouvelles technologies bouleversent nos repères : l’hyperconnectivité et le partage « intelligent » de données par les machines transforment nos modèles organisationnels. Les machines sont maintenant autonomes et capables de prendre des décisions: optimalisation des processus de production, de la mobilité, des ressources utilisées (environnementales et humaines), etc.

Comment fonctionne ce système « d’intelligence connectée » ? Comment ce système réforme le monde de l’entreprise et nos villes ? Quelle est la place de l’humain dans ce nouvel environnement ? Quels sont les enjeux syndicaux sous-jacents ?

Autant de questions qui seront abordées lors de la conférence-débat organisée par la CSC Liège Huy Waremme et son «Groupe Environnement Liège» (GEL), en collaboration avec le Réseau intersyndical de sensibilisation à l’environnement (RISE),  le mercredi 1 février à 18h au bâtiment de formation de la CSC (rue Grande Bêche, 4020 Liège).

Pour alimenter le débat, deux invités:

>Jacques Germay, directeur du Pôle Mecatech, expliquera comment les nouvelles technologies transforment l’entreprise actuelle en « entreprise intelligente». Un tel bouleversement n’est pas sans conséquence sur l’économie, sur l’emploi ou encore l’environnement et suscite des questions quant à la répartition de la valeur ajoutée, la négociation des surplus de productivité, les conditions de travail, l’organisation du travail, la formation…

>Zoé Lejeune, chargée de projet à l’Arebs, présentera le concept de « smart city» ou « ville intelligente » et, plus concrètement, le projet-pilote actuellement porté par la ville de Seraing axé sur l’efficience énergétique des bâtiments, la mobilité et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les commentaires sont fermés.