Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2015

Nous résigner ne fait pas partie de notre ADN !

Message de la CSC Liège Huy Waremme à tous les travailleurs.

La CSC est résolument opposée à la politique antisociale menée par le gouvernement Michel. Nous résigner ne fait pas partie de notre ADN ! Tout au long de l’année écoulée, nous avons multiplié les actions et nous allons continuer à résister à cette politique ultralibérale qui appauvrit et qui ne sert que les intérêts du monde de la finance et du patronat.

 

Cette résistance, nous voulons la mener en front commun. Mais un front commun, ça se discute et ça se construit ENSEMBLE ! La grève générale du 19 octobre a été décrétée unilatéralement par la FGTB : nous aurions souhaité débattre au moins de la date et de la forme de l’action.

Nous sommes aussi convaincus que le tract incendiaire diffusé ces derniers jours dans certaines entreprises ne va pas aider à la construction d’un front commun fort que nous souhaitons. Il ne faut pas se tromper de cible ! 

 

« 24 heures de grève générale », maintenant, et uniquement à Liège, ne constituent pas la bonne réponse.  Le combat que nous menons est un combat de longue haleine. Tel un coureur de marathon, il faut pouvoir doser l’effort.  La forte mobilisation du 7 octobre mérite mieux qu’une action à l’emporte-pièce sans véritables perspectives. Vos sacrifices passés et à venir doivent avoir du sens et demandent des résultats.  Les travailleurs ne doivent pas payer 2 fois. 

Nous voulons une stratégie globale avec des actions fortes qui visent chaque mesure de ce gouvernement. Cette stratégie doit s’inscrire dans un plan d’action national à long terme et construit en front commun.

 

D’ores et déjà, des actions à très court terme sont prévues. 

 

Enfin, nous tenons à préciser que tous nos affiliés empêchés de travailler par l’action de la FGTB seront couverts par une indemnité de grève.

21:44 Publié dans CSC | Lien permanent | Commentaires (0) | |

12/10/2015

Pourquoi la CSC ne participera pas à la grève le 19 octobre à Liège

Pourquoi la CSC Liège Huy Waremme ne participera-t-elle pas à la grève du 19 octobre décrétée par la FGTB liégeoise? Pour plusieurs raisons. 

D'abord, il faut souligner qu'un front commun fort, c’est notre souhait, notre priorité ! Or, un front commun, ça se discute et ça se construit ENSEMBLE. Nous aurions donc souhaité débattre, au moins, de la date et de la forme de l’action...

Ensuite, force est de constater que notre organisation est composée de sensibilités et de réalités différentes en fonction des métiers et de l'histoire syndicale au sein des entreprises: nous devons en tenir compte. C’est pourquoi, nous avons pris, en interne, le temps de la discussion. Une grande partie des militants souhaite poursuivre les actions mais celles-ci doivent s’intégrer dans un plan national. Nous ne voulons pas d’une action qui commence à Liège et s’arrête à Charleroi...

Par ailleurs, nous voulons une stratégie différente, avec des actions « coup de poing » dirigées vers les responsables de cette politique qui appauvrit. Les 24 heures de grève, maintenant, ne nous semblent pas la bonne réponse. Alors que, jour après jour, une partie plus grande de la population subit les mesures décidées par le gouvernement, la CSC souhaite continuer à convaincre les concitoyens de nous soutenir, de nous accompagner et de participer à la résistance. Nos actions doivent donc être pensées dans ce cadre. Nous voulons cibler clairement les décideurs politiques !

Enfin, nous tenons à préciser que cette position a été élaborée par l’ensemble des centrales qui composent le bureau fédéral de la CSC Liège Huy Waremme.

Appel à candidatures pour réserve de recrutement de juristes

Pour les besoins de son service juridique, la CSC Liège Huy Waremme va procéder à des examens pour la constitution d'une réserve de recrutement de juristes titulaires d'un master en droit (une spécialisation en droit social constitue un atout). 

Le-la-candidat-e doit répondre aux conditions suivantes:

>adhérer aux valeurs de la CSC et du MOC et en être membre ou s'engager à le devenir,

>être capable de travailler sur matériel informatique/bureautique,

>capacité d'accueil et de travail en équipe en vue de la réalisation d'objectifs tant juridiques que syndicaux.

Les candidatures (lettre manuscrite accompagnée d'un curriculum vitae mentionnant également adresse mail et gsm) doivent parvenir à Jean-Marc Namotte, Secrétaire fédéral de la CSC Liège Huy Waremme, boulevard Saucy, 10 - 4020 Liège pour le 30 octobre 2015 à 12h au plus tard.