Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2015

Horaires de fêtes

N'oubliez pas les horaires des fêtes des divers services de la Fédération de la CSC Liège Huy Waremme. 

horaire fermeture fêtes.jpg

13:34 Publié dans CSC | Lien permanent | Commentaires (0) | |

23/12/2015

2016 doit être différente !

Chères amies, chers amis,

L’année qui s’achève restera marquée du sceau de la noirceur : les attentats meurtriers, les déracinements provoqués par les guerres et la misère, les drames de la pauvreté, la mise à mal de notre modèle social…

2016 doit être différente : c’est mon vœu le plus cher ! Mais, pour qu’elle le soit, tous ensemble, unissons-nous. C’est en associant nos envies d’autrement que l’on pourra bâtir un avenir meilleur. Mettons la solidarité au cœur de chacun de nos gestes, de chacune de nos pensées et réflexions et nous construirons une société plus juste, plus humaine, une société qui ne laisse personne sur le bord de la route.

Je vous souhaite une année pleine de promesses et de succès, tant sur le plan privé que professionnel ou syndical… 2016 est une année électorale dans les entreprises. La CSC doit consolider sa place de leader, non seulement pour peser sur les décisions dans les entreprises, mais aussi pour conforter sa légitimité face à ce gouvernement qui ne cesse de la remettre en question. Plus nous aurons d’élus dans un nombre toujours plus grand d’entreprises, plus nous renforcerons notre position de contre-pouvoir.

Bonne année, bonne santé et surtout beaucoup de grands éclats de rires, cela fait tellement de bien !

image.jpg

 

14/12/2015

Elections sociales 2016 : la CSC, c’est le 3, un chiffre magique…

Les élections sociales se tiendront en mai prochain. En 2012, la CSC avait enregistré un excellent résultat. Nous nous sommes maintenus à la première place en tant que principal syndicat du pays, tant en Flandre qu’à Bruxelles, en Wallonie et à Liège. Il est toutefois possible de progresser encore. Malgré cet excellent résultat, de gros efforts  sont nécessaires pour conserver cette position et, pourquoi pas, la renforcer.

 

JMN.jpg

 

Le recrutement des candidats en 2016 nous confronte à plusieurs défis. En 2012, il n’y avait jamais eu autant de mandats à attribuer. Par conséquent, nous n’avons pas pu trouver un candidat pour chaque mandat et le nombre d’entreprises pour lesquelles nous n’avons pas trouvé de candidats a augmenté. A nouveau, nous nous engageons donc à trouver davantage de bons candidats, engagés, dans un plus grand nombre d’entreprises.

Les femmes, les jeunes et les travailleurs d’origine étrangère restent également sous-représentés parmi les candidats et les élus. Il faut améliorer la situation car nous voulons représenter tous les travailleurs. Nos candidats et nos élus doivent être le reflet des travailleurs dans les entreprises. Une équipe représentative enregistrera un meilleur résultat lors des élections sociales et aura également davantage de poids après les élections. Nous cherchons des personnes capables d’écouter et de résoudre des problèmes, qui veulent défendre leur position et
celle de leurs collègues. Nous ne recherchons pas des super-héros, mais des personnes qui ont le sens de la justice, qui perçoivent les inégalités, qui veulent faire bouger les choses.

Mais l’enjeu des élections sociales ne s’arrête pas à la recherche de candidates et candidats. Il faudra également motiver l’ensemble des travailleurs à voter pour la CSC. Et pour rappel, le numéro de la CSC, c’est le 3. Et le chiffre 3 est un chiffre magique… Je n’invente rien : le documentaire « Le Pouvoir des mots : O-BA-MA ou la magie du rythme ternaire, diffusé en mars 2012 sur TV5,[i]  l’explique clairement :

« Toutes les formules marquantes respectent la règle de trois. Pensez aux slogans, aux devises : « Liberté Egalité Fraternité », « Du pain, du vin, du boursin », « Veni, Vidi, Vici ». Pensez également aux noms de marques célèbres : Oréo, Nutella, Activia… Dans l’alimentaire ou dans d’autres domaines, les plus connues ont trois syllabes à chaque fois. Regardez les logos : la plupart ont trois couleurs, ou sont composés à partir de trois éléments graphiques.

Le rythme ternaire résonne en nous d’une façon toute particulière. La plupart des chansons et comptines de notre enfance étaient basées sur ce rythme : « 1, 2, 3, nous irons au bois, 4, 5, 6, cueillir des cerises… ».

Le rythme ternaire a donc une dimension mélodique. Un nom ou un slogan basé sur la règle de trois à quelque chose de « chantant ». En cela il est bien mieux retenu, et pénètre profondément dans l’esprit du public.

C’est aussi un repère structurant. Vous vous souvenez de nos leçons de géométrie quand vous étiez petits ? Il faut au moins trois points pour déterminer un plan fixe. Imaginez une table : elle tient généralement sur quatre pieds. Vous pouvez en enlever un, elle tiendra encore très bien. Mais s’il n’en reste plus que deux, elle tombera d’un côté ou de l’autre. Et un seul, elle est totalement instable.

Dans un discours, c’est la même chose. Il faut au moins trois arguments ou « idées-force » pour convaincre efficacement.

Un ou deux, c’est trop peu. Plus de cinq, et c’est trop – c’est même contre-productif, car en bombardant le public d’informations, celui-ci risque de saturer et, au final, ne rien retenir du tout…

Tous les grands orateurs maîtrisent la règle de trois. Obama applique cette règle à la perfection dans nombre de ses discours, en annonçant successivement trois propositions avant de les développer.

Son fameux slogan lors de sa campagne de 2008 était construit sur ce principe : « YES-WE-CAN » ! Son nom même se divise en trois syllabes claires et distinctes, comme une marque à succès, O-BA-MA !

Pour vos exposés, préférez un plan en trois parties. Si vous voulez faire des listes, faites des listes de trois points. Pour raconter une histoire, organisez-là en trois moments clefs : situation initiale – intrigue – dénouement ! »

Et si vous devez trouver des candidats, notre liste c’est C-S-C et nos origines, Liège-Huy-Waremme… Que de bons présages !

[i] En savoir plus sur http://coacheloquence.com/obama-ou-la-magie-du-rythme-ter... #3d5jpqHA5KCmro8E.99