Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2016

La CSC participe au 12e Forum Social Mondial 2016 à Montréal

forumsocialmondial; CSC; Namotte« Construire un monde durable et solidaire, où chaque personne et chaque peuple a sa place et peut faire entendre sa voix », tel est l’objectif du Forum Social Mondial qui, en 2016, s’installera à Montréal, du 9 au 14 août.

Ce Forum Social s’apprête à réunir entre 50 et 80.000 personnes et organisations citoyennes de quelque 120 pays différents ! Une délégation CSC forte d’une vingtaine de membres sera de cette aventure. Pour ma part, en qualité de Secrétaire fédéral de la CSC Liège Huy Waremme, je serai l’un des représentants de la CSC wallonne.

Pendant une semaine, nous allons participer à des ateliers et groupes de travail ainsi qu’assister à des conférences et performances artistiques portant sur diverses thématiques tels que les droits humains, l’économie solidaire, le développement social, l’environnement, etc.

Ce gigantesque rassemblement à Montréal d’hommes et de femmes des quatre coins du monde doit permettre l’échange d’idées novatrices pour répondre aux problèmes de notre époque tourmentée. Il doit permettre la présentation d’alternatives concrètes aux modèles économiques actuels qui ne fonctionnent pas et aux politiques marquées par l’exploitation des êtres humains et de la nature.

Le FSM est, en fait, un immense espace de débats et de réflexions sur les enjeux sociaux fondamentaux de notre planète. Il suscite des engagements et provoque l’élaboration de stratégies d’action.

Le FSM en est à son 12e édition et, pour la toute première fois de son histoire, il va se tenir dans un pays du Nord. Créé en 2001 au Brésil, le FSM a été organisé en Amérique latine, en Asie et en Afrique. En s’installant cette fois au Canada, le Forum veut dépasser le clivage Nord-Sud pour réunir davantage encore d’acteurs du changement, leur donner l’occasion de faire connaître leurs innovations et leurs réalisations concrètes. C’est en unissant nos forces et nos solutions que nous bâtirons un monde meilleur.  

Jean-Marc Namotte